STAGE- Optimisation des Plaques de Refroidissement des Packs Batteries via Modélisation & Simulation
OPmobility est un leader mondial des solutions innovantes pour une mobilité unique, plus sûre et plus durable. Tourné vers l'innovation depuis sa création, le groupe développe et produit des systèmes extérieurs intelligents, des modules complexes sur mesure, des systèmes d'éclairage, des systèmes d'énergie propre et des solutions d'électrification pour tous les acteurs de la mobilité. Avec un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros en 2023 et un réseau mondial de 152 usines et 40 centres de R&D, OPmobility s'appuie sur ses 40 300 collaborateurs pour relever les défis de la transformation de la mobilité.
Leader mondial des systèmes embarqués de stockage d'énergie et de réduction des émissions, OPmobility C-Power développe des solutions pour tous les types de motorisations : essence, diesel, hybrides, hybrides rechargeables et véhicules électriques à batterie. L'électrification est le moteur de la mobilité bas carbone. Avec l'activité E-Power, OPmobility développe des packs de batteries, de l'électronique et de l'électronique de puissance pour la mobilité lourde et les véhicules légers.
Notre ambition ? Fournir aux constructeurs automobiles des équipements et des solutions de pointe pour développer la voiture propre et connectée de demain.
STAGE- Optimisation des Plaques de Refroidissement des Packs Batteries via Modélisation & Simulation
Description du poste :
La Business-Unit e-Power du groupe OPmobility développe des packs de batteries pour les véhicules électriques (trains, voitures, camionnettes, etc.). La gestion thermique des packs de batteries est cruciale pour leur fonctionnement optimal. Lors des phases de charge et de décharge, les cellules dégagent de la chaleur, ce qui se répercute sur leurs performances en termes d'autonomie, de durée de vie et de puissance.
La plage de température de fonctionnement optimale est obtenue grâce à une boucle de refroidissement liquide enfermée dans une plaque d'aluminium en contact avec les cellules. Ce circuit doit assurer un échange thermique efficace et uniforme entre les cellules sans dépasser les limites de perte de charge.
L'objectif du stage sera donc de créer la méthodologie d'optimisation basée sur la simulation pour les plaques de refroidissement qu'e-Power est en train de développer.
Les différentes étapes du stage seront les suivantes :
- Compréhension de la problématique et de la physique de la gestion thermique des batteries
- Analyse des données existantes (accès à la base de données marketing)
- Examen des outils d'optimisation disponibles, y compris les solutions de conception générative d'IA
- Définition de la stratégie d'optimisation
- Construction de la méthodologie
- Application aux plaques de refroidissement en cours de développement.
Profil :
Ingénieur ou équivalent Master 1 ou 2.
Intérêt pour la physique, la gestion thermique et la dynamique des fluides.
Intérêt pour le calcul numérique et la simulation, en particulier la CFD et la programmation (Python ou autre).
Autonomie et créativité.
Durée du stage : 4 à 6 mois à partir de février/mars
Localisation et contact :
Site α-Alphatech à Compiègne (60)
https://www.opmobility.com/fr/carrieres/
En tant qu’employeur responsable, OPmobility est attentif à la diversité et à la mixité de ses équipes. Le groupe s’engage à traiter toutes les candidatures de manière égale, dont celles des personnes en situation de handicap.