Assistant Commercial H/F
One RH est une société de conseil en ressources humaines.
Basée à Vendenheim, notre équipe de Consultants RH assure le conseil opérationnel autour des problématiques RH et recrutement pour nos clients start up, TPE - PME - filiale de grand groupe internationaux, ESS, en région Grand Est. Nous intervenons majoritairement en mode conseil ou RPO RH (RRH-Recruteur en temps partagé, management de transition) selon le besoin.
Chez One RH, la qualité est de mise sur toutes les étapes du processus de recrutement.
A commencer par le nombre de poste en lui même. Nous gérons que quelques postes en quasi exclusivité, afin de pouvoir créer une relation de confiance avec tout nos candidats, être disponible et à l'écoute des besoins et envies de chacun.
Chez One RH, pas de commerciaux, ce sont nos RH de métier qui assurent les recrutements avec des spécialisation sectorielle : IT, marketing/ Digital, Business, Supports permettant une expérience RH complète avec nos candidats (positionnement professionnel, conseil, coaching recrutement). Bref, un RH (sympa !) rien que vous pour vous tout au long de votre parcours de recrutement !
Pour renforcer une équipe existante comprenant des commerciaux, assistantes commerciales, deviseurs, et bien d'autres, vous serez amené.e à intervenir sur les missions suivantes :
1) La réalisation du traitement commercial et administratif des demandes clients (devis, commandes, informations générales) dans un objectif de qualité (service, coût, délai) et de respect des procédures ;
2) L'assistance du commercial terrain ou le manager dans son travail quotidien.
3) Le cas échéant, la rédaction des réponses aux appels d'offres, tout en s'assurant des limites temporelles.
Concrètement, vos activités principales seront les suivantes :
- Rédaction des réponses aux appels d'offres ;
- Réception des demandes clients, traitement ou orientation vers les personnes compétentes ;
- Etablissement des devis dans le respect de la politique commerciale en vigueur, suivi et relances ;
- Gestion des dossiers d'appels d'offre ;
- Saisie des commandes dans le SI ;
- Mise à jour des dossiers clients ;
- Gestion des litiges qualité ;
- Gestion de la facturation, suivi des règlements et relances des paiements ;
- Préparation des documents de transports et optimisation des procédures douanières ;
- Assistance administrative du commercial terrain et/ou du manager ;
- Participation aux réunions commerciales
Cette liste de tâches est non exhaustive et pourra évoluer en fonction du profil recruté.
Pour exercer les missions décrites ci-dessus, vous détenez un Bac +2 idéalement et avez une expérience significative d'au moins 2 ans en commerce, négociation commerciale, relations clients, secrétariat.
Les outils informatique et bureautique n'ont aucun secret pour vous (SAP par exemple).
Vous faites preuve d'une grande rigueur. Avoir une connaissance des marchés publics, notamment dans le cas de la rédaction de réponses aux appels d'offres, sera un atout !
Vous maîtrisez les techniques commerciales et appréciez surtout les échanges avec les clients.
Enfin, vous êtes à l'aise avec la réglementation du transport et des douanes.
Sur la personnalité, vous êtes autonome et aimez le travail d'équipe et en transversalité. Vous êtes curieux.se et avide d'apprendre ! Vous avez une belle aisance relationnelle et communicationnelle vous permettant de vous adapter et de vous intégrer rapidement.