Responsable travaux d’entretien (F/H)
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Placé sous l’autorité conjointe des administrateurs de chaque circonscription, le/la responsable travaux d’entretien participe à la mise en valeur, à la protection et à la sauvegarde du patrimoine en assurant des missions de définition de travaux d’entretien des monuments, de leur suivi, tâches conduites en lien avec l’architecte urbaniste de l’Etat territorialement compétent sur chaque circonscription, en participant à la mise en œuvre et au suivi des actions de prévention des risques en matière de sécurité et sûreté. Il peut être amené à participer à tout projet d’action culturelle nécessitant des compétences spécifiques dans le domaine des aménagements techniques.
Il contribue à l’entretien du bâti pour en assurer la pérennité et garantir une bonne conservation des monuments, un environnement sûr et fonctionnel pour les publics et les personnels.
ACTIVITÉS :
En matière de programmation des travaux :
* Préparer la programmation annuelle chiffrée des travaux d’entretien en liaison étroite avec l’AUE-conservateur, les administrateurs concernés, à partir d’un diagnostic des opérations à réaliser,
* Prévenir les éventuelles défaillances en réalisant des opérations de maintenance préventive et en réalisant de la maintenance curative ;
* Détecter des anomalies qui nécessitent des travaux,
* Présenter, préalablement à la mise en place des travaux, un document synthétique technique et financier permettant de juger de la pertinence des travaux envisagés.
En matière de suivi des travaux :
* Entretenir des installations techniques,
* Approvisionner des matériels techniques et suivre leur entretien,
* Suivre l’exécution des prestations,
* Suivre le déroulement de l’opération et la bonne exécution des travaux (réunions…),
* Veiller au respect des règles de santé et sécurité lors des travaux.
En matière de suivi des dossiers :
* Élaborer des cahiers des charges techniques des travaux d’entretien,
* Rédiger les cahiers des charges, suivre et analyser les appels d’offre aux côtés des gestionnaires de chaque circonscription et en lien avec la direction de la maîtrise d’ouvrage et le service juridique du siège,
* Mettre en concurrence les entreprises,
* Accueillir les entreprises,
* Préparer les consultations,
* Suivre l’exécution des prestations, les reconductions et les éventuels avenants,
* Travailler en lien avec les gestionnaires des circonscriptions qui ont
* en charge les aspects financiers des travaux,
* Participer à la définition des enveloppes financières,
* Élaborer un bilan annuel des travaux des monuments comprenant la réalisation d’un rapport photographique de l’opération exécutée (avant/après).
En matière de conservation et de médiation des monuments et des collections :
* Travailler en lien avec les responsables de l’accueil et de la surveillance pour l’aspect sécurité des visiteurs et des entreprises.
* Élaborer une signalétique adéquate, en lien avec les responsables ou les chargés de communication
Contribuer à l’animation de partenariats en lien avec ses missions
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
* Poste ouvert à tous statuts : Fonctionnaires (toutes fonctions publiques) de catégorie B
(merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative) et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
* Rémunération comprise entre 23 629 € et 26 819€ bruts annuels en fonction de l’expérience professionnelle sur un poste équivalent ;
* Cycle administratif du lundi au vendredi.
Déplacements fréquents entre les différents monuments et le cas échéant, les services du siège
Compétences techniques :
* Niveau BAC+3 avec expérience de trois ans dans le domaine des travaux lié au patrimoine
* Maîtrise des savoirs liés à l’ingénierie de travaux
* Connaissance juridique du code du patrimoine, de l’exercice de la maîtrise d’ouvrage et de la commande publique
* Maîtrise des savoirs liés au patrimoine (techniques de restauration, matériaux, histoire)
* Connaissance de la réglementation sécurité-incendie et accessibilité des personnes en situation de handicap
* Connaissance des logiciels techniques
* Notion de budget et de la comptabilité technique
* Permis de conduire VL
* Nombreux déplacements entre les monuments des circonscriptions
Savoir-faire :
* Capacité à gérer les risques liés à une opération de travaux
* Capacité à contrôler et à vérifier le bon déroulement des opérations de travaux
* Sens de l’anticipation
* Organisation et rigueur
* Capacité à communiquer
* Capacité de réaction
Savoir-être (compétences comportementales) :
* Qualités relationnelles
* Rigueur dans le suivi l’accompagnement des entreprises pour le bon déroulé des opérations
* Sens de la méthode et de l’organisation
* Réactivité
* Autonomie
* Adaptabilité