Chef de projet organisation et pilotage RH (h/f)
A ce titre, vous êtes chargé de :
- Recueillir et analyser les attentes des interlocuteurs faisant appel au CIG (DRH, cadres RH, DG, élus,) dans votre champ d’intervention
- Proposer et co-construire une démarche de travail associant l'ensemble des acteurs
- Elaborer une méthode d’intervention adaptée dans une approche pluridisciplinaire, en appui avec les professionnels des autres directions du centre de gestion (juristes, conseiller de prévention des risques professionnels)
- Identifier les sources d'information, les recueillir et hiérarchiser les données
- Conduire des entretiens individuels et collectifs avec les acteurs concernés
- Animer des groupes de travail sur la base de méthodes participatives
- Elaborer des scénarios et définir des plans d’actions adaptés pour en faire des supports d’aide à la décision
- Analyser et synthétiser les constats et propositions,
- Accompagner les interlocuteurs dans leurs réflexions et structurer les résultats de manière claire et opérationnelle.
Par ailleurs, vous êtes amené à :
- Animer des échanges de pratique et ateliers thématiques auprès des référents des collectivités en développant des approches participatives ;
- Piloter l’organisation et l’animation d’un événement annuel à destination des DRH sur des sujets d’actualité RH ;
- Participer à des enquêtes sur des thématiques RH variant chaque année, proposer des supports de communication et organiser leur diffusion
- Assurer une veille sur l’actualité et les évolutions relatives aux ressources humaines, notamment sur les modes d’organisation du travail
- S’informer et développer des techniques innovantes d’animation
Diplômé d’un bac + 3 minimum, vous disposez de compétences dans la conduite de projet et le conseil en organisation.
Une expérience préalable dans une structure de conseil, au sein d’une administration ou d’un cabinet privé, est un atout pour ce poste.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à concevoir des solutions personnalisées et innovantes, adaptées aux besoins de vos interlocuteurs. Vous savez mobiliser et coordonner des équipes pluridisciplinaires.
Prérequis :
Connaissance des concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations (sociologie des organisations, analyse systémique, etc.)
Notions fondamentales sur les problématiques liées aux ressources humaines
Connaissances des méthodes d'enquêtes en sciences humaines et sociales, quantitatives et qualitatives
Maîtrise des techniques d'analyse de l’activité et des organisations
Aptitudes pour la facilitation et les méthodes d’intelligence collective
Des déplacements ponctuels dans les collectivités de la Petite couronne sont à prévoir.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.