Animateur(rice) LEADER
Il porte, en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine, pour la période 2023-2027, son premier programme LEADER dont l'objectif est de soutenir des projets innovants et variés qui accompagnent le territoire dans ses transitions économiques, énergétiques, environnementales, sociétales.
Le PETR recherche, dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, son animateur(rice) LEADER.
Rattaché(e) à la Présidente du GAL du Val de Lorraine et au Président du PETR du Val de Lorraine, sous l’autorité de la Secrétaire Générale du PETR et du directeur coordonnateur, il(elle) sera chargé(e) de piloter la mise en œuvre du programme LEADER 2023-2027, et notamment :
** d'ANIMER le programme : mobilisation des acteurs locaux et travail en synergie avec les élus et les agents des Communautés de communes pour identifier les besoins locaux et faire émerger des projets ; communication
** d'ACCUEILLIR et d'ACCOMPAGNER les porteurs de projets : émergence, définition et montage de leurs opérations ; mise en réseau des acteurs (collectivités, entreprises, société civile, …) ; mutualisation des actions ; concrétisation de projets de coopération, etc.
Il(elle) travaillera en binôme avec le gestionnaire LEADER sur la gestion administrative du programme.
Bac +3 à Bac +5 en développement local / aménagement du territoire / gestion de fonds européens ou pouvant se prévaloir d'une expérience similaire dans la gestion de fonds européens et/ou FEADER ou dans l'animation territoriale et la conduite de projets
SAVOIRS :
- Connaissances spécifiques ou expérience portant sur le montage ou l'animation de programmes européens et connaissance des fonds structurels européens,
- Expérience dans l'ingénierie de projet : montage, suivi, tableaux de bords, mobilisation des partenaires et des financements ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération communale
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à animer et mobiliser des acteurs en transversalité, tant collectivités que partenaires professionnels ou associatifs
- Capacités d’organisation et de partage des informations
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en binôme
- Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières strictes
AUTRES :
- Permis B et véhicule indispensables (déplacements réguliers)