Stage Marketing de la Mobilité et Relation aux Voyageurs H/F
Les équipes de SA2M (une trentaine de collaborateurs) accompagnent les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les collectivités territoriales sur différents projets de conception, mise en oeuvre et commercialisation d'offres et de services de mobilité. Le but est de favoriser l'usage et l'accès aux offres et aux services de mobilité sur un territoire donné.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les chefs de projets qui pilotent des projets liés au marketing, à la commercialisation et aux services aux usagers. Vous intervenez simultanément sur différents projets (2 à 3).
Vous pouvez être amené à être en contact direct avec nos clients (AOM, collectivités territoriales etc.), les industriels et les transporteurs.
Sous le pilotage des chefs de projets, vous prenez en charge les sujets qui vous sont confiés et la réalisation des productions et présentations associées. Vous devez accompagner nos clients dans la définition de leur stratégie marketing et de communication auprès des usagers des transports ainsi que sur la mise en oeuvre opérationnelle :
- Définir et développer les différentes politiques : marketing, relation client, qualité de service, tarifaire, expérience utilisateur (site web, appli, signalétique, etc.)
- Accompagner nos clients sur la rédaction de différents outils à destination des usagers des transports (CGU, flyers, FAQ, information tarifaire etc.)
- Etablir des plans d'actions de communication (ex : communication sur les réseaux sociaux)
- Etablir des diagnostics de site internet et apporter des solutions à nos clients
- Aider nos clients à améliorer le « parcours clients » (site web, application mobile, signalisation dans les transports, distribution de titre de transports)
- Participation à des réunions et atelier en interne et en externe
Exemples de projets sur lesquels vous pourrez intervenir :
- Trajectoire de commercialisation des nouveaux services dans le cadre de la modernisation de la billettique d'Ile de France
- Accompagnement du service marketing transport de la Métropole d'Aix Marseille
- Définition des missions et recrutement d'un exploitant commercial régional en Normandie.
Ce stage vous permettra d'obtenir une expérience concrète dans l'ingénierie des projets de Mobilité et le marketing opérationnel associé, l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre et de découvrir le domaine passionnant des systèmes de transports.
Le stage peut être basé au choix sur l'un de nos sites à Paris ou à Aix-Marseille
Profil
Vous êtes étudiant/e en dernière année d'un master (Bac +5) en marketing ou en transports et mobilités. (idéalement vous possédez un double diplôme ingénieur/école de commerce).
Vous avez un intérêt particulier pour les enjeux liés aux mobilités des personnes, qu'ils soient sociaux et sociétaux (aménagement urbain, gouvernance, transitions écologiques et énergétiques) ou techniques et technologiques (smart cities, design thinking, télécommunications, NTIC).
Vous êtes à l'aise dans un environnement technique, vous possédez de bonnes capacités d'adaptation et de synthèse ainsi qu'un excellent niveau rédactionnel.
Vous êtes dynamique, pro-actif/ve et organisé/e.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Encadrement de proximité et ambiance bienveillante
- Projets variés et innovants dans un secteur porteur
- Découverte du monde de l'ingénierie, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre (participation à des réunions avec des clients, des partenaires et des chefs de projets en interne, rédaction de documents techniques, proposition de solutions)
- Perspectives d'évolution : possibilité de CDI à l'issue du stage, avec opportunités d'évolution vers la chefferie de projets.
- Divers avantages : Gratification de stage attractive, tickets restaurants ou restaurant d'entreprise, locaux accessibles et adaptés, activités sportives variées, séminaires etc.
- Localisation : selon votre convenance à Paris ou Aix-en-Provence