Directrice-teur de territoire - Responsable du développement social secteur 1
Direction du Développement Social et Territorial
Service Territoire Secteur 1
Catégorie A
Cadre d'emploi : Attaché
Fonction : Directrice-teur de territoire - Responsable du développement social secteur 1
Temps de travail : 100 %
IFSE SGF 9-1 (625€ brut/mois)
NBI : 25
Encadrement : Oui
Lieu des postes de travail : 10 rue Abbé Grégoire - 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 11_2024_A_P_12772
Date limite de candidature : 19-01-2025
La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La DDST compte en effet :
six responsables de service en charge de piloter un projet de territoire avec les Maires adjoints de secteur ;
dix Maisons des Habitants-es qui ont pour mission de favoriser l’initiative locale, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement des familles et des personnes âgées ;
un service Espace Public et Citoyenneté qui développe des outils innovants pour l’appropriation des espaces par les habitants-es ;
En appui des services actifs sur le terrain, la direction compte :
quatre directrices-teurs de projets thématiques, dont les missions sont de renforcer la capacité d’expertise des services et professionnel-les de la direction ;
un service administration générale
Le secteur 1 de la Ville de Grenoble compte 27 400 habitants et est composé des quartiers Eaux Claires Nord, Berriat, Saint Bruno, Europole, Centre Gare, Presqu’Ile. Le secteur compte une Maison des Habitants municipale dans le quartier Chorier–Berriat et un espace de vie sociale associatif dans le quartier Jean Macé. La particularité de l’équipement Chorier–Berriat est de compter une équipe d’agent municipaux et une association socio-culturelle avec une direction commune.
Sous l'autorité de la directrice de la DDST et sur un mode partenarial et transversal, le ou la directeur - trice de territoire pilote pour le secteur 1, la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Ville en proximité. Il travaille en lien étroit avec les directions thématiques de la Ville.
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de développement social et territorial. Une attention particulière sera apportée aux quartiers de la Presqu’Île récemment aménagés ou en cours d’aménagement, ainsi qu’au quartier populaire Saint-Bruno.
- Est garant du lien entre les projets d’aménagement, et principalement de la Presqu’Île et le projet de territoire.
- Organise la relation avec l’élu de secteur, apporte assistance et conseil auprès des élus et des instances décisionnelles
- Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs en faveur du développement social et territorial :
Coordonne des ressources associées à la territorialisation, et notamment pilote l’action de la Maison des Habitants inscrite dans son territoire .
Anime un partenariat mobilisant les interlocuteurs des différentes politiques sectorielles et un réseau d'acteurs locaux, institutionnels et associatifs pour développer une dynamique d'action locale.
Conduit des projets de gestion urbaine et sociale de proximité
Décline et anime des outils territoriaux et des démarches de démocratie locale et de participation des habitants : conseils citoyens indépendants, démarches spécifiques / projets, liens avec les unions de quartier…..….)
Conduite du projet de territoire
Assure le pilotage du projet de territoire du secteur et des plans d’actions : élaboration avec les équipes et les partenaires, suivi de la mise en œuvre et évaluation/bilan des engagements pris.
Arbitre des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques.
Anime un réseau d’acteurs locaux, institutionnels, associatifs en lien avec le projet de territoire.
Impulse des actions collectives avec les habitants.
Est la / le représentant-e technique du secteur auprès des partenaires institutionnels, internes et externes.
Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire
Encadre la responsable de la MDH Chorier-Berriat, une chargée de mission concertation et une assistante administrative.
Assure le suivi administratif, technique et financier en lien avec les directions fonctionnelles et avec le pôle ressources de la direction.
Animation des démarches de démocratie locale et participation des habitants
Est l’interlocutrice-teur du conseil citoyen indépendant.
Assure l’organisation et le suivi de la relation avec les Unions de quartier : en particulier en vue de la préparation des réunions publiques annuelles.
Propose des modalités de concertation spécifiques sur des projets du territoire : démarches de co-construction, information de proximité et développe des nouveaux modes de faire avec les habitants.
Est garant de la déclinaison des dispositifs de participation existants : fonds de participation des habitants, comités d’usagers, budget participatif, etc...
Assure le suivi des interpellations citoyennes.
Contribution à la gestion urbaine et sociale de proximité
Aux côtés de l’unité proximité des services du pôle Résilience, est un-e interlocutrice-teur de l’élu de secteur sur les problématiques relatives à la proximité : lien avec les habitants, commerçants et usagers, qualité de l’espace public et bon fonctionnement des équipements municipaux.
Est en relation avec les directions de la Ville et Métropole, ainsi qu’avec l’aménageur InnoVia pour la Presqu’Île, pour les questions relatives au cadre de vie : connaissance de l’espace public et du bâti, demandes et interface avec les habitants.
Développe des projets spécifiques et anime une dynamique de travail avec les habitants et représentants via les Unions de quartier en matière d’usage de l’espace public : coordinations de proximité, chantiers participatifs…
Expérience exigée.
Connaissance du fonctionnement et du contexte des collectivités territoriales.
Aptitude au management et l’animation d’une équipe pluridisciplinaire.
Capacité à traduire des orientations politiques en plans d’actions et/ou projets.
Aptitude à la conduite de projets complexes.
Contribuer à l ‘enrichissement et à l’adaptation des politiques publiques.
Capacité à communiquer sur les finalités et enjeux du projet de territoire.
Être en capacité d’identifier et de mobiliser les partenaires stratégiques.
Appétence aux enjeux de développement des logiques de co-production de l’action publique.
Savoir animer un groupe et des réseaux d’acteurs.
Capacités d’adaptation, d’apprentissage, d'autonomie et d'ouverture.
Force de créativité, d'initiative et d'engagement.
Esprit de dialogue et de diplomatie.
Forte capacité d’analyse et aptitude à l’évaluation des politiques et projets.