ANIMATEUR DES ACTIVITES DE LA PETITE ENFANCE
Sous l'autorité de la directrice du Centre Social Municipal:
Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échanges et d’accès aux droits :
- Mise en place des permanences d’accueil du public
- Orientation des parents, professionnels et acteurs de l’accueil à domicile
- Orientation vers les bons interlocuteurs
- Identification d’une demande, analyse du besoin réel et proposition de réponse adaptée
- Accompagnement des parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
Développement et animation d’un réseau de partenaires :
- Développement et animation de la concertation avec les partenaires locaux
- Mise en place d’un travail partenarial et d’échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant et notamment la PMI et la CAF
- Mise en œuvre des projets et des actions inter-relais
Animation et professionnalisation des assistantes maternelles :
- Organisation des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l’accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobilisation des synergies autour du lieu et des projets
- Mise en place des activités collectives pour les assistantes maternelles
- Développement et promotion des activités d’éveils
Obligations administratives :
- Déclarations, Bilans CAF
- Rédaction d’écrits pour le financement et le bon fonctionnement du RPE (projet de fonctionnement, charte, bilans…)
- Rédaction pour l’organisation et les comptes rendus des interventions avec les assistantes maternelles (comptes rendus des réunions, de formations, création de plannings d’ateliers, courriers d’information …)
Diplôme requis : Auxiliaire de Puériculture
Relations fonctionnelles :
En interne : Interface avec les assistantes maternelles et les parents ; Relations avec les Elus de la collectivité ;
En externe : Echanges réguliers d’informations avec la CAF, le Conseil Départemental, la PMI ; Relations fréquentes avec les associations et structures du secteur enfance ; Concertation avec les employeurs des assistantes maternelles.
Spécificités du poste :
Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes maternelles
Local adapté à un travail administratif et relationnel
Technologies de l’information et de communication
Horaires réguliers
Déplacements fréquents
Conduite du véhicule de service mis à disposition pour les différentes activités.
Port de charge en lien avec les différentes activités.
Savoirs :
- Techniques d’accueil et d’orientation du public
- Méthodes et outils d’observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
Savoir-faire :
- Projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance.
- Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Méthodes et outils de l’analyse des pratiques et de l’évaluation des besoins de formation
- Techniques d’animation et dynamique de groupe
- Connaissances éducatives du jeune enfant
- Structures et acteurs institutionnels de l’enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Dispositif de proximité
- Offre et demande d’accueil de jeunes enfants
- Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Activités collectives organisées sur le territoire du relais
- Evolution et mutations familiales et sociales
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être :
- Très bon sens relationnel
- Sens de l’écoute, du dialogue et de l’accueil
- Capacité à gérer et animer des groupes
- Capacité d’adaptation
- Dynamisme
- Sens de l’organisation