Agent / Agente technique (H/F)
5 Principales missions
1) Assurer la maintenance des logements du parc locatif de l'association
- Exécuter les travaux courants de réparation et rénovations intérieures :
+ Peinture et tapisserie :
a. Appliquer de la peinture ou poser des revêtements muraux (tapisserie, papier peint)
b. Préparer les surfaces avant peinture : nettoyage, décapage, rebouchage des fissures, ponçage
c Réaliser des travaux de finition en respectant les normes d'hygiène et de sécurité
+ Débouchage et entretien des canalisations :
a. Assurer l'entretien et le débouchage des canalisations (éviers, lavabos, WC, douches) pour éviter les obstructions
b. Utiliser des outils et équipements spécifiques pour un débouchage efficace et sécuritaire
+ Réfection des sols :
a. Réparer, remplacer ou poser des revêtements de sols
b. Assurer le nettoyage et la préparation des supports avant la pose de nouveaux revêtements
c. Effectuer des interventions sur les sols endommagés
- Rendre compte des interventions et de l'avancement des travaux par le biais de rapports écrits
- Entretien du matériel mis à disposition par l'association : véhicules, outils, machines, .
2) Assurer l'entretien des locaux de l'association
- Entretien des espaces verts
- Entretien des communs (cour intérieure du siège de l'association, .)
- Réparations diverses sur sollicitation des responsables de Pôles ou des chef.fes de services
3) Soutien aux emménagements et aux déménagements des ménages
- Équipements des logements selon la fiche d'intervention technique communiquée
- Aide aux déménagements des ménages
- Application des gestes et postures liée au port de charges lourdes
4) Mise en œuvre des protocoles nuisibles
- Traitement des logements à la machine vapeur
- Enlèvement du mobilier infesté, en respectant les règles de sécurité
- Mise en congélation des textiles
- Préparation des logements en vue des interventions externes (enlèvement des plinthes, ouverture des prises, .)
- Remise en l'état du logement après diagnostic
5) Soutien technique des Pôles
- Retraits des commandes
- Mise en déchèterie
Compétences clés :
- Connaissances de bases dans les différents corps de métier du bâtiment (2nd œuvre)
- Utilisation des outils collaboratifs informatiques / logiciels
- Maîtrise de la langue française orale et écrite
- Sens du contact
- Faire preuve de rigueur, de soin et de précision
- Capacité d'adaptation et réactivité
- Port de charges lourdes dans le respect des recommandations en matière de gestes et postures
- Travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Discrétion
Modalités contractuelles :
- Le poste est proposé en CDI à temps complet
- Statut non-cadre
- Rémunération : selon expérience et grille de la CCNT66 + indemnité métiers socio-éducatif (dite "prime Ségur")
Avantages salariaux :
- Congés trimestriels (maximum 15 par année civile)
- Absences rémunérées exceptionnelles : motif santé et famille (maximum 6 par année civile)
- Carte ticket restaurant
- Forfait mobilités durables
- Intéressement
- Plans d'Epargne Salariale
- Actions sociales et culturelles du Comité Social et Économique (chèques cadeaux, vacances)
- Possibilité de télétravail ponctuel à l'appréciation de son responsable hiérarchique
Pré requis
- Expérience minimale de 3 ans ou êtes titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) à 4 (BAC) en maintenance / entretien des bâtiments ou aménagement et finitions du bâtiment.
- Maîtrise de la langue française orale et écrite
- Permis B exigé (déplacements Eurométropole Strasbourg)
Experience: 3 An(s)
Compétences: CAP interventions en maintenance technique des bâtiments,Caractéristiques des revêtements muraux,Électricité,Entretien des espaces verts,Gestion des déchets,Maintenance des équipements de ventilation,Menuiserie bois,Menuiserie PVC,Plomberie,Procédures d'entretien de bâtiments,Règles de sécurité,Techniques de base en plomberie,Contrôler la qualité des installations électriques,Diagnostiquer une panne sur une installation (éclairage, chauffage, sanitaires),Réparer ou remplacer les poignées, vitres, rails, ... de portes, fenêtres, ...,Agir rapidement en cas d'urgence pour minimiser les dommages,Appliquer des méthodes de lutte intégrée contre les nuisibles,Assurer la maintenance préventive des installations,Assurer la sécurité des zones de travail et signaler les dangers potentiels,Déposer un revêtement de sol ou mural,Détecter les dysfonctionnements nécessitant l'intervention d'un intervenant extérieur ,Effectuer des travaux de réparation courante en plomberie, peinture, électricité,Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements,Entretenir un logement,Gérer les stocks de matériel de nettoyage et de maintenance,Inspecter régulièrement les structures du bâtiment pour identifier les besoins de réparation,Monter du mobilier,Réaliser des travaux de bricolage courants (changer un joint, une ampoule...),Réaliser, poser des revêtements,Réaliser une intervention nécessitant une habilitation,Surveiller les systèmes de chauffage et de refroidissement pour garantir leur bon fonctionnement,Veiller au respect des normes de sécurité
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Ouvrier spécialisé
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.