Chargé de mission Agriculture et Alimentation durable
ACTIVITES PRINCIPALES :
Participation à la définition et la traduction des orientations stratégiques en matière de développement agricole territorial :
A l’appui notamment du diagnostic agricole réalisé début 2021 par la Chambre d’Agriculture et la SAFER, dans le cadre du SCOT-PCAET, puis complété par la CCVE : Développer une démarche d’observation et contribuer à la connaissance plus fine du tissu agricole de la CCVE et des territoires environnants, assurer une veille auprès des territoires voisins dans l’optique d’une concertation régulière et de la mise en place d’actions communes, mener un benchmark régulier afin d’étayer la stratégie locale et d’apporter des éléments de comparaison visant à apporter des éléments d’aide à la décision des élus. Piloter des études et des diagnostics partagés entre acteurs sur les dispositifs de développement agricole, arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, etc.), anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources, participer à l’élaboration des scénarios prospectifs et repérer les facteurs (politiques, juridiques, techniques, économiques, démographiques) d'évolution, traduire les orientations politiques agricoles au sein de plans d'actions et/ou projets.
Animation du Plan Alimentaire Territorial :
Suite à l’élaboration du diagnostic territorial et de la concertation menée, mettre en oeuvre la feuille de route du PAT Val d’Essonne, validée par les élus et déclinée selon 4 axes stratégiques majeurs :
-Engager les acteurs locaux autour des enjeux agricoles et alimentaires, évaluer et valoriser le PAT ;
-Préserver les terres agricoles et encourager l’installation d’agriculteurs sur le territoire ;
-Adapter notre agriculture face au changement climatique et protéger les ressources ;
-Faciliter l’accès à une alimentation locale de qualité, et lutter contre la précarité alimentaire.
Structurer et animer la gouvernance du PAT au sein d’un comité de pilotage composé d’élus et des partenaires externes. Réaliser l’ingénierie financière pour le suivi des demandes de subvention, répondre aux appels à projets, notamment pour obtenir la labellisation nationale du PAT auprès des services de l’Etat, identifier de nouveaux financeurs.
Encourager l’implication scientifique sur le territoire et favoriser l’émergence et le développement des interactions recherche/politiques publiques, pour mettre en œuvre des solutions innovantes sur les thèmes de l’alimentation et la santé, particulièrement dans la mise en oeuvre des transitions climatiques et écologiques.
Travailler étroitement avec les territoires voisins pour développer des synergies et mutualiser des projets en fonction de la pertinence de l’échelle.
Mise en place, promotion et valorisation d’actions de sensibilisation à l’alimentation durable et de marketing territorial :
En collaboration avec les chargés de mission Développement Durable et Développement touristique, valoriser les productions agricoles locales : diffusion et mises à jour du carnet des producteurs locaux en vente directe et circuits courts. Sensibilisation à une alimentation saine, locale et durable. Organisation de visites de fermes et exploitations locales, valorisation et bilan des actions pédagogiques. Développement d’ateliers de sensibilisation à destination du grand public et de scolaires.
Accompagnement de la structuration de filières courtes locales et impulsion des dynamiques collectives et solidaires :
Appuyer la structuration de filières en circuits courts et la création d’espaces de transformation et vente en direct.
Promouvoir le Programme Leader 2024-2027 (et les suivants), porté par le PNR du Gâtinais Français : orientation des porteurs de projets du territoire et suivi de la participation financière de la CCVE.
Accompagner les communes volontaires sur l’évolution de la restauration collective scolaire : suivi individualisé, organisation de temps collectifs, partenariat avec des structures locales expertes sur l’approvisionnement bio et local, opérations sur la réduction du gaspillage alimentaire.
Mettre en place une réflexion sur les enjeux de précarité alimentaire et fédérer les acteurs locaux pour le déploiement de projets solidaires.
Accompagnement de l’installation agricole et soutien au développement des pratiques agroécologiques :
Participer à la mise en place des actions visant à favoriser l’installation et la transmission des exploitations agricoles et tout appui aux porteurs de projet. Assurer le déploiement de nouveaux partenariats avec les structures agricoles.
Promouvoir la transition agroécologique, accompagner les changements de pratiques pour la préservation des milieux et l’adaptation aux changements climatiques. Participer aux démarches transversales, notamment dans le cadre du SCOT PCAET (Schéma de Cohérence Territorial et Plan Climat Air Energie Territorial). En lien avec les divers partenaires, soutenir l’adaptation des agriculteurs aux effets des changements climatiques, par une sensibilisation aux enjeux de l’anticipation et un accompagnement par la création d’un réseau, l’organisation d’échanges, de formations, et d’expérimentation.
Suivi / veille des grands projets agricoles du territoire et à proximité :
Dans le cadre du dispositif de cession à l’euro symbolique, référent pour la CCVE et ses communes concernées, suivre le projet de reprise du site dit de « la Ferme de Bressonvilliers» pour la création d’un lieu d’accueil /pôle agricole innovant.
Suivre le développement de la Ferme de l’Envol : la CCVE en tant que sociétaire, prend part aux réflexions liées au développement agricole sur les parcelles dont la CCVE est propriétaire, et valorise les actions et les productions de la Ferme auprès des consommateurs et potentiels partenaires sur le territoire.
Missions administratives, techniques et budgétaires :
Préparation et rédaction des pièces relatives aux instances concernées par le domaine d’intervention. Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de son secteur d’intervention.
Proposition du budget et de la prospective budgétaire de son secteur d’intervention.
Recherche, en collaboration avec le chargé de mission partenariats et subventions, de financements qui peuvent être octroyés dans le cadre de dispositifs répétés ou spécifiques des partenaires financeurs. Réalisation ou supervision des dossiers de subventions, de la demande à la liquidation, afférents aux missions confiées. Supervise ou rédige les pièces techniques et participe à l’analyse des offres de marchés publics dans le cadre des missions confiées.
En matière de communication :
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques et grands projets. Participation à la rédaction de discours, éditos, communiqués de presse, articles et éléments de langage divers.
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
- Formation de type Bac +4/+5,
- Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités et EPCI,
- Compétences dans le domaine du développement local, l’aménagement du territoire à connotation agricole, Curiosité pour les secteurs connexes : environnement, santé, social, etc.
- Bonnes connaissances du milieu agricole, expérience souhaitée (stages compris)
- Connaissance des principes de pilotage de projets complexes, du travail en partenariat inter-institutionnel, de la gouvernance territoriale et techniques de concertation, de communication et de négociation
- Réseaux stratégiques d’information
- Permis B
- Maîtrise de l’outil informatique.
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Autonome et diplomate, aptitude à fédérer
- Rigoureux et réactif, goût pour le travail en équipe et en transversalité avec les partenaires internes et externes,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacités d'analyse et de synthèse
- Sens de l’engagement et de la confidentialité, esprit d’initiative.
- Capacité à rendre compte, disponibilité
- Capacités d’innovation, adaptabilité, polyvalence