Adjoint du patrimoine(h/f) P 2024 11 693
Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, regroupant les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune exerce pour ces villes des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
S’appuyant sur un réseau de 21 médiathèques labellisé bibliothèque numérique de référence, la Direction de la lecture publique conduit un projet culturel, pédagogique et social émancipateur au service de tous les habitants et du territoire.
Activités principales
Mise en œuvre opérationnelle de la déclinaison territoriale du projet de Lecture publique
Est force de proposition pour l’actualisation et l’enrichissement du projet d’équipement de la médiathèque, en déclinaison du projet de Lecture publique.
Met en œuvre des actions définies dans le cadre du projet d’équipement et peut être amené à en piloter certaines
Peut être amené à participer à un groupe projet au sein de la médiathèque et/ ou au sein du réseau de Lecture publique.
Accueil des publics
Accueille, accompagne, inscrit, renseigne et oriente les publics dans l’ensemble des espaces de la médiathèque et en hors-les-murs.
Assure des accueils de groupes constitués, dans la médiathèque et en hors-les-murs.
Diffuse les informations relatives aux services proposés, à la programmation culturelle et au bon fonctionnement de la médiathèque.
Veille à la bonne tenue des postes d’accueil et de renseignement, et des espaces en général.
Est force de proposition pour améliorer la qualité de l’accueil.
Offre de collection et de services
Range et la valorise les documents dans l’ensemble des espaces de la médiathèque.
Traite les réservations de documents.
Participe au circuit du document et à la gestion de l’offre de collection : protection matérielle des documents, entretien quotidien, traitement informatique (exemplarisation…)
Participe à la mise en œuvre des activités régulières ou actions en mode projet.
Organisation et fonctionnement
Est force de proposition pour améliorer l’organisation de l’équipe.
Contribue à l’acquisition et au développement des compétences des nouveaux membres de l’équipe.
Savoirs
Accueil et accompagnement de publics
Droits et devoirs d’un agent de service public
Savoir-faire
Fondamentaux des outils informatiques et numériques
Fondamentaux rédactionnels
Savoir-être
Intérêt pour le monde de la culture et curiosité professionnelle
Goût pour le travail en collectif
Ponctualité
Niveau d'étude : CAP/BEP minimum
Expérience souhaitée ; expérience dans l'accueil du public