Chargé(e) de mission GEMAPI
POSTE :
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Finances, des Marchés Publics, de l’Eau, de l’Assainissement et de la Gemapi, vous aurez pour mission la mise en œuvre et le développement de la compétence GEMAPI sur le territoire.
- Mettre en œuvre le plan d’actions du diagnostic territorial face aux risques inondation
- Piloter les études et opérations de lutte contre les inondations par débordement, contre les remontées de nappe et contre le ruissellement et l’érosion
- Piloter les études et opérations de restauration hydromorphologique et de rétablissement des continuités écologiques
- Mettre en œuvre des plans d’actions du territoire inscrit dans les trois PEP Yonne, Loing et Seine Francilienne
- Développer une culture commune liée au risque et au fleuve
- Animer des actions de sensibilisation aux risques inondations auprès de différents publics (communes, exploitants agricoles, industriels, tout public, …)
- Mise en place de Totem, échelles limnimètriques et repères de crue
- Elaborer et suivre le Plan Intercommunal de Sauvegarde
- Etablir le système d’endiguement de la CCPM
- Elaborer et suivre le programme d’entretien des rus et des vidanges de compétence intercommunale
- Mise en place des règles de bonnes pratiques pour les projets d’urbanisations futurs
- Collaboration avec les services techniques et le technicien eau et assainissement pour la gestion des eaux pluviales ainsi qu’avec l’EPTB Seine et Grands Lacs
- Suivre et participer aux actions des syndicats gemapiens du territoire
- Elaborer ou participer à l’élaboration des cahiers des charges
- Capacités dans le montage technique, administratif et financier de projets
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des acteurs de la gestion des milieux aquatiques
- Connaissances en politiques environnementales
- Autonome, organisé, qualité rédactionnelles, relationnelles et esprit d’équipe
- Être force de proposition