Auxiliaire de puériculture (H/F)
+++ Le diplôme d'Auxiliaire de Puériculture est obligatoire +++
Poste permanent : ouvert aux fonctionnaires et à défaut en CDD d'un an
Descriptif de l'emploi :
Activités principales :
Accueil et accompagnement des familles
* Accueillir l'enfant et sa famille au cours de l'adaptation progressive et au quotidien
* Accompagner et soutenir les familles dans leur rôle parental
* Recueillir et transmettre ses observations aux parents, par oral et par écrit, pour la continuité de la prise en soin de
l'enfant
Prise en soin de l'enfant
* Identifier les besoins de chaque enfant et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, éveil et communication)
* Favoriser l'épanouissement de l'enfant
* Veiller à sa sécurité
* L'accompagner dans l'acquisition de l'autonomie
* Observer l'enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé (signes infectieux, douleurs, mal-être)
* Repérer les signes de négligence, de maltraitance ou de violence et les signaler à la directrice ou à sa remplaçante
* Aider à la prise des médicaments, sous la responsabilité de la puéricultrice
Elaboration et mise en oeuvre de projets d'activités pour les enfants
* Participer à l'élaboration du projet éducatif et à son évolution
* Organiser et proposer des activités d'éveil
* Élaborer et mettre en oeuvre des actions pédagogiques pour les enfants
* Organiser et encadrer les sorties des enfants, dans le respect des règles de sécurité
Organisation et gestion du service
* Accueillir et former les stagiaires
* Effectuer le nettoyage de l'environnement proche de l'enfant (jouets, petit matériel, plan de change, biberonnerie)
Activités secondaires :
- Réflexion sur l'aménagement de l'espace
- Participation à des réunions à l'école d'auxiliaire de puériculture
- En l'absence de la directrice, être référente auprès de l'équipe, des parents et des différents partenaires et assurer le relais administratif.
Savoirs :
Accueil et accompagnement des familles
* Projet d'établissement et projets pédagogiques
* Notion de communication
* Méthodes d'observation
* Connaissance en psychopédagogie
* Projets éducatifs parentaux
* Discrétion professionnelle
Savoirs-faire :
* Etablir une relation de confiance avec les parents
* Etre à leur écoute
* Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
* Accueillir professionnellement chaque parent avec son enfant (aller vers eux, leur consacrer un temps particulier, autant à l'arrivée qu'au départ)
* Prendre en compte la diversité culturelle
Savoirs
Prise en soin de l'enfant
* Développement physique, psychique, staturo-pondéral de l'enfant
* Connaissance des maladies infantiles, des médicaments couramment administrés aux enfants, ainsi que des signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythèmes fessiers ...)
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement ...)
* Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant (préparation des biberons etc)
Savoirs-faire
* Observer chaque enfant et être capable de rédiger des observations écrites sans aucun jugement
* Estimer l'état de santé général de l'enfant
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant,Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant,Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.