Responsable Amélioration Continue H/F
A travers la Fondation CMA CGM, le Groupe intervient dans les crises humanitaires qui nécessitent une réponse d'urgence en mobilisant l'expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer des fournitures humanitaires à travers le monde.
Présent dans 160 pays à travers son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie plus de 170 000 personnes dans le monde, dont 4 000 à Marseille où se trouve son siège social.
Le Groupe CMA CGM a décidé de structurer et de renforcer son approche en matière de R&D en créant un Centre d'Excellence dédié à l'Innovation et à la Recherche. Ce centre aura pour objectif d'accroître la capacité de l'entreprise à innover sur les plans technologique et scientifique, afin de répondre à ses objectifs stratégiques (décarbonation, digitalisation), tout en générant de la rentabilité et en assurant une grande visibilité sur l'engagement du Groupe dans la transition énergétique du secteur. Il s'appuiera sur des partenaires industriels et académiques stratégiques, experts de l'industrie maritime (laboratoires, entreprises, startups, chantiers navals, etc.).
CMA Terminals Holding, la société de portefeuille pour les actifs portuaires du groupe CMA CGM, développe de nouveaux systèmes visant à améliorer la fluidité et la performance des terminaux. De nouveaux outils sont disponibles, offrant des informations en temps réel et permettant de modifier les méthodes opérationnelles existantes. Dans ce contexte, une fois les POC (Proof of Concepts) validés, ils doivent être déployés dans différents terminaux, en tenant compte de leur taille et des enjeux spécifiques à chacun. L'objectif est de mener un vaste processus de réingénierie des opérations avec une utilisation accrue de l'IA. Pour concrétiser ce plan ambitieux, CMAT recherche un(e) Responsable Amélioration Continue au sein de son département Performance / Opérations.
VOS MISSIONS
- Contribuer à l'adoption et à la diffusion de tous les nouveaux outils de reporting d'information (les données proviennent principalement des équipements terminaux) et à leur utilisation dans les cycles opérationnels.
- Assimiler les possibilités et contribuer à la définition des nomenclatures, gammes et processus dans des terminaux spécifiques.
- Accompagner les terminaux dans les processus d'amélioration continue en proposant des solutions éprouvées provenant d'autres actifs.
- Assister l'équipe des Opérations dans l'identification des goulets d'étranglement ou des inefficacités des actifs portuaires.
- Soutenir les projets de digitalisation, PDS, IoT, BigData, BI, etc.
QU'ALLEZ-VOUS FAIRE ?
- Gestion de projets impliquant de nombreux intervenants (opérations, IT, services techniques, services du siège)
- Compétences en résolution de problèmes, développement d'équipe, planification et prise de décision
- Connaissances des systèmes d'amélioration continue / Lean-like
- Capacité à challenger les méthodes de travail existantes et à proposer des projets d'amélioration pragmatiques
QUI RECHERCHONS-NOUS ?
- Certification de Master Black Belt en Six Sigma ou qualification équivalente, ou expérience significative.
- Première expérience dans l'industrie automobile ou sidérurgique. Expérience en management et en gestion de projet.
- Expérience dans les environnements de production et/ou d'ingénierie.
- Dôté d'un véritable esprit d'équipe, en lien quotidien avec les équipes des Opérations, Techniques et Financières.
- Maîtrise courante de l'anglais et du français requise.
Rejoignez l'aventure CMA CGM !