Chargé de développement touristique H/F
La Communauté de Communes du Serein est située au cœur de la Bourgogne, 35 communes, 7 200 habitants Elle est la communauté de Communes la moins peuplée du Département. Véritable écrin de verdure à 2 heures de PARIS, le territoire dispose d'atouts importants comme notamment le village médiéval de NOYERS SUR SEREIN, classé parmi les plus beaux villages de France.
Sous l'autorité du Président, vous préparez, gérez et assurez la prise de compétence touristique, définissez et mettez en œuvre cette politique à l'échelle de l'intercommunalité.
MISSIONS
- Mettre en œuvre la politique touristique du territoire :
- Par l'élaboration d'une stratégie de développement touristique, avec l'objectif de faire émerger une identité de territoire forte,
- Par l'élaboration d'une politique de communication au sein de la collectivité,
- Par le pilotage d'animations/expositions sur le territoire,
- Par la création et le suivi des projets partenariaux.
- Participation au suivi des projets touristiques du territoire :
- Ingénierie touristique (y compris aux communes),
- Accompagnement des acteurs avec mise en réseaux et formation des associations/professionnels (y compris commerçants, artisans et producteurs locaux),
- Création de filières,
- Conception de produits et d'une billetterie,
- Structuration et développement de l'offre touristique (y compris à destination de la cible population locale).
- Gérer des sites de visites communautaires.
- Constituer un service, l'encadrer, le manager et planifier l'activité des agents du service.
PROFILS RECHERCHES
Expérience professionnelle sur un poste similaire en collectivité territoriale souhaitée. Bonne connaissance des enjeux budgétaires.
Savoir-faire :
- Avoir des aptitudes relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles,
- Savoir faire preuve d'autonomie, de dynamisme et avoir le sens des responsabilités,
- Capacité à élaborer, mener et coordonner un projet stratégique, à argumenter et à déployer des réflexions prospectives,
- Aptitude à l'animation de réunions et à la collaboration,
- Maîtrise de l'informatique et de ses outils numériques,
- Bilingue.
Savoir-être :
- Aisance relationnelle, qualité d'écoute et de médiation, sens de la pédagogie,
- Être force de propositions et d'initiatives,
- Adaptabilité et réactivité,
- Sens du service public.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Travail le week-end et jours fériés, réunions en soirée (commissions notamment),
- Plusieurs sites de travail (siège communautaire, BIT),
- Moyens mis à disposition : matériel informatique, logiciels et téléphone portable.
- Les entretiens de sélection se dérouleront début janvier 2025.
Experience: 6 Mois - sur un poste similaire
Compétences: Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine,Fournir des informations touristiques et locales aux clients,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale