Chargé(e) de Mission Tourisme et agent d'accueil d'Office de Tourisme
Être chargé de mission Tourisme et agent d’accueil en Office de tourisme, c'est :
Assurer la promotion du territoire Castillon-Pujols par un accueil physique ou dématérialisé de la clientèle et des professionnels du territoire
Participer au développement de la consommation touristique sur le territoire
Participer à la promotion de la filière œnotourisme
Coordonner la mise à jour des informations liées à l’agenda et à la diffusion de cette même information sur le territoire
Assister la gestion et la coordination administrative de l’espace coworking G_Co
1/ SUIVI DE PROJETS ET INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES
• Participer à la gestion et au suivi de projets d'investissement visant à enrichir l’offre touristique du territoire (développement de nouvelles infrastructures, équipements, partenariats).
• Collaborer avec les collectivités locales, les partenaires et les prestataires pour garantir le bon déroulement des projets.
• Contribuer aux analyses de besoins et à la définition des priorités d’investissement, et participer à la rédaction des rapports de suivi.
2/ COMMUNICATION ET ANIMATION DES RESEAUX SOCIAUX
• Gérer et animer les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.) pour promouvoir notre territoire et engager une communauté en ligne.
• Créer du contenu visuel et textuel attractif : publications, vidéos, stories, etc … pour informer et attirer de nouveaux visiteurs.
• Coordonner les campagnes de promotion et s'assurer de la cohérence de notre image sur tous les supports de communication.
3/ INFORMATION DES VISITEURS ET GESTION DE L’AGENDA
• Assurer un accueil chaleureux et professionnel des visiteurs sur site et à distance (par téléphone et e-mail)
• Identifier les besoins des visiteurs et les conseiller en proposant des activités, événements et services adaptés.
• Saisie des fiches sur l’agenda Sirtaqui
4/ GESTION DE L’ESPACE DE COWORKING
• Assurer la gestion de l’espace de coworking : accueil des utilisateurs, organisation des réservations, suivi des équipements.
5/ ŒNOTOURISME
• Accompagnement et suivi des prestataires rattachés au label vignoble et découverte
Conditions d’exercice :
• Bac +2 minimum dans le tourisme, la communication, le marketing ou la gestion de projet.
• Une première expérience dans un office de tourisme, ou dans la gestion de projets touristiques serait un atout.
• Connaissance du territoire et sensibilité aux enjeux du tourisme durable et numérique.
• Travail en bureau, guichet d’accueil et hors bureau
• Horaires réguliers avec des activités en soirées et week-end
• Pics d'activité liés à la fréquence des manifestations, notamment en période estivales
• Grande disponibilité à l'égard du public et des intervenants
• Déplacements occasionnels pour l'organisation de manifestations ou pour des réunions
• Discrétion professionnelle, confidentialité, devoir de réserve et sens du service public
Savoirs :
• Maîtrise des principaux outils numériques et bureautiques (Word, Excel, Canva, suites de gestion de contenu pour réseaux sociaux, logiciel en ligne Sirtaqui).
• Compétences en communication et gestion de réseaux sociaux, avec un sens de la créativité et des connaissances en marketing digital.
• Notions en gestion de projet et suivi d’investissements, avec une capacité à travailler en collaboration avec différents acteurs (partenaires locaux, collectivités).
• Très bonnes aptitudes rédactionnelles
• Techniques de communication
• Connaissance en histoire de l’art et du patrimoine
• Maîtrise de l’anglais et si possible d’une autre langue
Savoirs faire :
• Polyvalence et capacité à jongler entre plusieurs missions.
• Sens de l’accueil, de l’écoute et du conseil, avec une orientation client développée.
• Dynamisme, esprit d’initiative et capacité à proposer des idées novatrices.
• Autonomie et sens de l’organisation pour gérer un environnement de travail varié.
• Être force de proposition pour la redynamisation et la modernisation des métiers de l’office de tourisme
• Anticipation, réactivité et rigueur
Savoirs être :
• Curiosité intellectuelle, esprit de recherche personnelle et capacités d’adaptation,
• Esprit d’équipe et de collaboration
• Force de proposition et esprit d’initiative
• Sens aigu du service public et du service rendu
• Devoir de réserve et discrétion professionnelle
• Autonomie et Polyvalence
• Disponibilité
• Respect de la hiérarchie