Responsable de la collecte Grand public et de la communication H/F
Passionnés par la voie d'eau et conscients des enjeux du fluvial pour la société, nos talents ont à cœur d'apporter un service public moderne. Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable de la gestion globale de l'eau, de la logistique durable et de l'attractivité des territoires.
VNF préserve un patrimoine exceptionnel de 6 700 km de fleuves, rivières et canaux en France, et réinvente ses métiers au service de ses divers usagers. Fort de ses 4000 femmes et hommes, VNF dispose de 500 implantations sur le territoire organisés autour d'un siège national à Béthune et de 7 directions territoriales.
Au sein de la Direction du Développement, la Mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF) accompagne des projets de protection du patrimoine fluvial et de préservation de la biodiversité sur les fleuves, canaux et rivières de France.
Depuis dix ans, elle oeuvre pour la biodiversité et la restauration du patrimoine naturel et fluvial. Grâce aux dons de particuliers et d'entreprises, plus de 10 millions d'euros ont été collectés pour soutenir des projets concrets comme la replantation du canal du Midi, le rééquilibrage du lit de la Loire, la restauration de l'écluse Le Corbusier à Kembs-Niffer, etc...
Nous recherchons un(e) Responsable de la collecte Grand public et de la communication.
À ce titre, vous aurez la charge de :
- Définir et piloter une stratégie de collecte grand public, incluant des actions digitales et imprimées, en collaboration avec les agences spécialisées ;
- Concevoir et mettre en oeuvre des plans annuels et biannuels de collecte, en diversifiant les sources de financement (produits solidaires, arrondis de caisse, etc.) ;
- Superviser les campagnes de fidélisation et de prospection, et proposer des améliorations pour optimiser l'efficacité et la gestion des prélèvements automatiques ;
- Garantir la qualité des contenus produits pour la collecte en supervisant les prestataires et en évaluant les performances des campagnes ;
- Proposer et développer des dispositifs pour encourager les donations et les legs, tout en animant la communauté des donateurs ;
- Mettre en place une veille active sur les nouvelles pratiques de mécénat ;
- Participer à la stratégie de communication globale en coordonnant la production et la refonte des outils (site internet, supports print et digitaux) ;
- Rédiger des contenus adaptés aux campagnes de collecte et assurer leur diffusion pour mobiliser le grand public ;
- Renforcer la visibilité des projets portés par la Mission en établissant des partenariats avec les acteurs territoriaux et institutionnels ;
- Collaborer avec les équipes internes pour mutualiser les ressources ;
- Organiser et co-piloter des événements tels que concerts, expositions ou défis sportifs pour sensibiliser le public et collecter des fonds.
Vous êtes diplômé(e) d un bac+5 en communication, marketing ou équivalent, avec au moins trois ans d expérience en fundraising ou gestion de campagnes de collecte grand public.
Vous maîtrisez les outils de marketing direct, les stratégies de communication print et digitales, et avez une excellente plume.
Rigoureux(se), autonome et réactif(ve), vous savez analyser des données pour optimiser vos actions et convaincre des interlocuteurs variés. Votre capacité à gérer des projets complexes et à travailler sous pression sera un atout clé pour ce poste.
Ce qu'on propose :
Poste en CDI ouvert aux fonctionnaires et salariés privés, basé à Toulouse, avec des déplacements à prévoir en régions.
Avantages : télétravail, horaires flexibles, RTT, mutuelle, prise en charge des transports...