Charpentier Bois
Créée en 2001, SAD'S Group est une holding qui comprend différentes filiales spécialisées dans le travail temporaire, connues sous le nom de SAD'S INTERIM. Grâce à notre réseau d'agences réparties sur tout le territoire, nous proposons nos services dans un large éventail de métiers. Historiquement présents dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, nous avons depuis élargi notre champ d'activité à d'autres secteurs tels que l'industrie automobile et le secteur médical. Chaque année, SAD'S INTERIM emploie plus de 8000 intérimaires.
http://www.sads-interim.eu/
Nous recherchons pour le compte d'un de nos partenaires, un charpentier bois,
Le métier
Traçage et taillage des pièces de bois
À partir des plans fournis par l'architecte ou qu'il aura réalisé lui-même, de plus en plus en 3D, le charpentier bois trace, en grandeur réelle, les formes de l'ouvrage à réaliser, avec les détails d'exécution. C'est l'épure. Ensuite, il choisit le bois en fonction de sa dureté et de ce qui est attendu, trace les repères sur le matériau, coupe et façonne les pièces à l'aide de machines à commandes numériques (scie mécanique, raboteuse, toupie verticale) et d'outils portatifs.
Montage, levage et pose de la charpente
Avec son équipe, il procède à un essai d'assemblage des éléments pour vérifier l'ensemble de l'ouvrage et apporte les corrections nécessaires. Une fois assuré de la solidité de son ouvrage, le charpentier bois organise le transfert, depuis l'atelier vers le chantier. C'est là qu'il monte et assemble la structure, aidé par son équipe, en respectant les règles de sécurité. Il maîtrise l'utilisation d'outillages à main mais aussi d'engins de levage et de manutention.
Du plancher au toit
Le charpentier bois ne fabrique pas que des charpentes. Il réalise aussi des lucarnes, des sous-pentes, des planchers, etc. et participe à la construction d'ouvrages tout en bois : hangars agricoles, chalets, escaliers, bateaux
Compétences requises
Maîtrise des volumes et de l'informatique
Apte à lire et à exécuter des plans et croquis, le charpentier bois sait estimer les volumes et les dimensions. Il maîtrise la géométrie et le dessin industriel, manie la souris de l'ordinateur aussi bien que la scie. En effet, les calculs sont désormais informatisés et la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) est incontournable. La réalisation d'une charpente traditionnelle demande aussi précision et minutie.
Connaissance des matériaux
Le charpentier bois utilisant de plus en plus des composants industriels (" fermettes " assemblées par connecteurs métalliques, poutres composites ou éléments en lamellé-collé), il doit connaître les qualités de chaque matériau (résistance, dureté, technique de façonnage). Il peut passer de la construction de maisons à ossature bois à la restauration de charpentes anciennes, en utilisant différentes techniques.
Résistance physique
Le charpentier bois aime travailler en équipe et respecte scrupuleusement les règles de sécurité. Il a une bonne résistance physique, car il travaille à l'extérieur, dans le froid ou la chaleur, souvent en hauteur. Même s'il utilise des machines et engins de levage pour la mise en place des structures en bois, il peut être amené à manipuler de lourdes pièces.