Directeur du Conservatoire municipal de Musique (h/f)
• Organisation et coordination pédagogique des enseignements (musique et théâtre).
•Elaboration, mise en œuvre et suivi du projet d’établissement en concertation avec l’équipe pédagogique dans le respect du schéma national d’orientation pédagogique (SNOP) et de la politique culturelle de la ville.
• Définition et mise en œuvre des moyens techniques, financiers et administratifs de ce projet
•Définition, pilotage et mise en œuvre du projet de développement de la diffusion et de la production musicale sur le territoire dans le cadre de la politique culturelle de la ville
• coordination des partenariats avec l’ensemble des acteurs culturels et institutionnels en particulier dans le cadre des schémas territoriaux des enseignements artistiques et du travail de mise en réseau sur le territoire.
• préparation et pilotage des actions de diffusion et de création liées aux activités d’enseignement, de sensibilisation et d’animation (action culturelle)
• Impulsion et soutien cohérents de projets culturels et artistiques transverses à plusieurs services municipaux avec l’ensemble des acteurs culturels et institutionnels du territoire (théâtre, médiathèques, atelier d’art plastique Pierre SOULAGES, espace Art et Liberté, service du patrimoine…).
• Promotion et communication générale du Conservatoire.
Administratives et managériales :
•Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière
de développement des enseignements artistiques.
•Assister et conseiller les élus et les instances décisionnelles de l’établissement
• Piloter, encadrer et animer les équipes (pédagogique, administrative et technique) du Conservatoire de musique et de théâtre A. NAVARRA en concertation avec la CPEM et les coordinateurs des pôles EAC (éducation et action culturelle), AC (action culturelle) et PC (pratique collective)
• Favoriser la formation des équipes en définissant notamment le plan de formation en fonction des besoins du service et des compétences associées
• Gérer l’organisation de l’administration du Conservatoire A. NAVARRA
•Gestion des ressources humaines de l’établissement : organisation des recrutements, de la formation et de la carrière des agents, élaboration d’organigrammes, de fiches de postes, planification de l’évaluation des agents…)
•Définir et gérer le budget du Conservatoire A. Navarra
•Gérer le bâtiment (sécurité, entretien, travaux, etc.) en lien avec les services techniques municipaux
•Gérer le patrimoine (parc instrumental, bibliothèque de partitions…)
•planifier la gestion des locaux et du matériel.
Pédagogiques :
• Organiser les études en respectant les directives du SNOP.
• Superviser la conception des cycles de formation en cursus et hors cursus.
• Contrôler la conformité des enseignements avec les programmes et les instructions officielles
• Mettre en œuvre et coordonner les modalités d'évaluation des cycles
•Animer les instances de concertation (conseil pédagogique et conseil d’établissement)
• Conseiller et orienter les élèves
•Animer la réflexion et l’innovation pédagogique (sensibilisation aux évolutions artistiques, techniques et pédagogiques, animation de groupes de réflexion, d’échanges et de concertation)
•Elaborer et mettre en œuvre un programme d’action culturelle (définition d’actions de diffusion intra et extra muros, gestion de résidence d’artistes, sensibilisation de nouveaux publics de nouvelles pratiques artistiques en émergence…)
•Animer et développer des partenariats autour de projets artistiques.
• Superviser la coordination et le pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives
• Superviser le dispositif d’intervention en milieu scolaire en relation permanente avec les écoles primaires et élémentaires laïques du territoire.
Musicales et partenariales :
•Définir une programmation musicale du conservatoire sur l’ensemble du territoire (au sein du conservatoire et hors les murs) en favorisant le partenariat (et la coordination) avec les autres services programmateurs (ex. le T2R) et les associations du territoire.
•Favoriser et développer les rencontres avec des artistes dans le cadre de résidences ou master class en lien ou avec la programmation artistique du T2R et/ou du conservatoire
•Favoriser et développer les projets musicaux avec l’Education Nationale (en lien avec le service Education, les établissements primaires et secondaires), avec d’autres services, avec des associations, avec d’autres conservatoires du territoire Paris Est Marne et Bois
- Cadre d'emploi des assistants Territoriaux d'Enseignement Artistique ou professeurs territoriaux d'enseignement artistique
- Diplôme d'Etat souhaité, expérience en direction d'orchestre exigée
- Sens de l'organisation, rigueur, qualités relationnelles
- Force de proposition innovante et intérêt marqué pour les projets transversaux
- Maitrise des outils bureautiques
- Grande disponibilité