Animateur du Comité Jeunes Allonnais et de l'Information Jeunesse (H/F)
Vous aurez pour missions d'animer et de coordonner le Comité Jeunes Allonnes (CJA)
- Développer le rayonnement du CJA
- Analyser les besoins des jeunes du CJA
- Accompagner les jeunes du CJA dans les projets (de la conception, à la réalisation jusqu'au bilan)
- Impulser et animer la dynamique de groupe
- Impliquer le CJA dans les actions transversales en contribuant à l'animation du projet de territoire
- Assurer l'animation et la coordination des manifestations publiques
- Elaborer et suivre le budget CJA, en concertation avec la direction du service Enfance jeunesse
- Accompagner l'élue référente
- Assurer le suivi et comptes rendus de l'activité du CJA, réaliser le bilan annuel
- Faire les bilans en lien avec la PS jeunes
- Encadrer les séjours en lien avec l'activité du CJA
- Assurer la sécurité physique et morale des jeunes du CJA
- Contribuer à la stratégie de communication du CJA
- Renseigner et informer les jeunes et les familles sur les activités du CJA
D'informer, d'orienter et d'accompagner du public au sein de l'Info Jeunes (IJ) :
Gestion de l'Info Jeunes et actions en direction du public cible :
- Gérer et développer le volet IJ dans et hors les murs
- Informer les jeunes sur tous les sujets en lien avec leurs démarches d'accès aux droits et à l'autonomie
- Organiser, mettre en œuvre et animer des actions collectives, évènements sur la thématique IJ
- Développer et être un interlocuteur privilégié auprès des partenaires dédiés à l'IJ
- Compléter et contribuer à la gestion des ressources documentaires en lien avec l'information Jeunesse
- Suivre les dispositifs : aide au BAFA, et autres suivant l'évolution du service
- Développer les actions : job d'été, formation babysitting, projet éloquence..
- Participer aux rencontres de l'Info jeunes et du réseau IJ
- Réaliser les bilans des différents projets réalisés
- Réaliser et tenir à jour les statistiques de l'IJ
Experience: Débutant accepté
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.