Chargé de mission aménagement et développement économique (H/F)
Sous l'autorité de la directrice, le/la chargé/e de mission aménagement et développement économique travaille en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe de la DAET, et participe pleinement à la culture commune de la Direction, en mettant ses connaissances au service du collectif. Son aisance relationnelle lui permet d'être à l'écoute des entreprises, de leur apporter des réponses adaptées, de faciliter leur mise en réseau, et aussi de promouvoir le territoire en valorisant ses atouts.
VOS MISSIONS :
Promouvoir et animer les parcs d'activités économiques
- Promouvoir et commercialiser : stratégie de prospection et de commercialisation, politique tarifaire, plan de communication et de promotion, conseils sur les terrains disponibles, négociation avec les acquéreurs (prix, conditions de vente),
- Mettre en réseau les entreprises au sein de chaque parc d'activités
Aménager les parcs d'activités économiques :
- Aménager les parcs d'activités économiques, afin de développer les parcelles commercialisables : procédures d'aménagement et d'urbanisme, réflexion autour d'équipements partagés et/ou collectifs, plan pluriannuel d'investissements
- Suivre les partenariats : coordination avec les autres services de la collectivité, partenariats externes à la collectivité
Gérer et développer les parcs d'activités économiques :
- Gérer les parcs économiques existants, en lien avec les services techniques de la collectivité : gestion des voiries et de l'éclairage, gestion différenciée des espaces verts, déployer la signalétique
- Mettre en place le Schéma des Zones d'Activités Économiques (ZAE) : restitution aux communes, etc
Participer aux projets pilotés par la collectivité :
- Apporter un premier niveau de réponse aux entrepreneurs, aux acteurs économiques, aux élus locaux et aux porteurs de projet, dans le cadre de l'organisation quotidienne de la DAET
- S'impliquer dans les évènements organisés par la DAET
- Participer à l'élaboration et au déploiement des projets stratégiques de Mellois en Poitou, notamment dans la cadre du PLUi-H, de la transition énergétique et climatique, de l'économie circulaire
Réaliser et suivre l'administratif et le budget :
- Préparer et suivre les budgets, et principalement le budget annexe sur les ZAE ; réaliser les demandes de subventions
- Rédiger les contenus administratifs et juridiques (délibérations, décisions, conventions)
- Suivre les marchés publics concernant les parcs d'activités
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC +2 minimum; vous possédez une expérience significative d'au moins 3 ans en cohérence avec le poste. Vous détenez le permis B.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Maitriser la gestion de projet,Maitriser les procèdures d'urbanisme de ZAE,Maitriser l'environnement des entreprises,Savoir accompagner les entreprises,Savoir gérer des dossiers complexes,Maitriser les procédures d'aménagement,Maitriser le relationnel avec les entrepreneurs,Avoir une forte capacité à négocier, à convaincre
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.