Directeur Activités Territoires H/F
Fort de 50 collaborateurs, nous sommes implantés à Lille, Paris, Lyon et Nantes.
Poste basé en Hauts-de-Seine (92)
Quelle est l'entreprise et quel est le contexte ?
Notre client, société indépendante de référence, spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en transition énergétique et environnementale, recherche son futur Responsable d'Opérations en Transition Energétique des Territoires (H/F).
Les équipes de ce pôle sont entièrement dédiées et spécialisées pour accompagner les élus, les collectivités et tous les acteurs publics dans leur stratégie de décarbonation territoriale, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées.
Rattaché(e) à la Direction Territoires Ile de France, vous prendrez en charge les missions suivantes :
Responsable d'opérations :
- Animer et encadrer l'équipe d'ingénieurs d'études et de chargés d'affaires qui composent son centre
- Opérationnel (de 3 à 8 personnes)
- Pérenniser l'équipe et la montée en compétences des collaborateurs
- Mettre en oeuvre la politique et les bonnes pratiques de la Société
- Assurer le suivi et le respect des objectifs du pôle : Productivité - Rentabilité - Chiffre d'affaires - Valeur Ajoutée
- Assurer la gestion du relationnel client de son portefeuille
- Garantir la bonne exécution des prestations, du respect des réglementations en vigueur par l'ensemble du personnel sous sa responsabilité
- Piloter la facturation et les éventuelles actions de recouvrement des prestations réalisées par le pôle
Fonction commerciale :
- Maintenir et ennoblir le portefeuille existant
- Réaliser ou piloter l'élaboration des réponses aux dossiers d'appel d'offres
- Réaliser ou superviser l'établissement des honoraires et définir la mission de l'entreprise dans le cadre de l'offre et de la mise au point de l'offre, sous la validation de son supérieur hiérarchique
- Assister l'équipe dans les actions commerciales de valorisation et de développement auprès des clients en portefeuille
- Informer la hiérarchie de projets potentiels chez le client qui intéressent l'entreprise
Fonction opérationnelle :
- Vous assumerez le rôle de Chef(fe) de Projet pour encadrer les Chargés d'Affaires dans la réalisation de leurs différentes missions :
- Planifier la politique énergétique de décarbonation et de verdissement à l'échelle d'un Territoire
- Elaborer le projet : études techniques et économiques, détermination de la solution la plus pertinente
- Mettre en oeuvre la stratégie de la solution retenue : définition du schéma contractuel et plan d'actions
- Accompagner la mise en oeuvre de la solution retenue : assistance à la contractualisation (Concession, Marché Global de Performance énergétique)
- Suivre le projet dans sa phase de construction : suivi des travaux
- Suivre le projet dans sa phase exploitation : suivi des performances énergétiques, des conditions économiques et des engagements contractuels, assistance à la passation d'avenants
Autres missions :
- Participer au développement des compétences internes sur de nouvelles prestations (hydrogène vert, lumière urbaine, smart city, photovoltaïque)
- Assurer la veille technologique liée à son domaine d'activité