DIRECTEUR ADJOINT (H/F) CPAM du FINISTERE
Suite à une mobilité externe, la CPAM du Finistère recherche son(sa) directeur(trice) adjoint(e), responsable du pilotage stratégique de la Direction des prestations et de la relation de service.
Contexte :
La CPAM du Finistère, organisme de catégorie B, agit au quotidien au service de plus de 820.000 assurés et verse chaque année plus de 3.4 milliards d'euros de prestations. Pour assurer ses missions, elle s'appuie sur un collectif d'environ 650 collaborateurs en CDI.
L'organisme est implanté sur quatre sites (deux à Brest, un à Quimper et un à Morlaix). La CPAM rayonne sur l'ensemble du département du Finistère grâce à ses permanences et à un réseau étoffé de 35 maisons France Services.
Le(la) futur(e) directeur(trice) adjoint(e) rejoindra une équipe de direction dynamique et soudée, composée de six membres avec : le directeur, le directeur comptable et financier, la sous-directrice en charge des fonctions supports, la sous-directrice pilote de la gestion du risque et la sous-directrice en charge du secrétariat général.
Description du poste
Collaborateur(trice) direct(e) du directeur, pleinement associé(e) à la conduite générale de l'organisme avec une délégation générale et membre actif du collectif de direction, le (la) candidat (e) sera attiré(e) par un poste exigeant et riche, nécessitant du leadership et une forte capacité managériale et de cohésion au service des assurés, des employeurs et des partenaires finistériens.
Dans le cadre de sa délégation, il/elle aura la responsabilité du pilotage de l'activité de plusieurs secteurs regroupant 380 collaborateurs :
- Relation de service : PFS assurés, accueil physique, ASS (Action sanitaire et sociale), MISAS (Mission accompagnement santé), Marketing, Relations partenariales
- Gestion des revenus de substitution et relations entreprises : Gestion des revenus de substitution, relations entreprises et salariés (Prévention désinsertion professionnelle, Chargés de relation entreprises), risques professionnels, rentes
- Frais de santé, dématérialisation et gestion des bénéficiaires : Frais de santé, flux entrants, AMC, Gestion des bénéficiaires (affiliation, mise à jour)
Au sein de l'organisme, le/la futur(e) Directeur(rice) adjoint(e) impulse la dynamique nécessaire à l'atteinte des objectifs et au maintien de la performance. Il/elle est facteur de cohésion et favorise la transversalité entre les différents pôles de sa Direction. Il/elle est garant de la performance de son secteur d'activité. Il/elle est attentif(ve) aux conditions de travail de son collectif de travail. Il/elle est susceptible de piloter des projets transversaux pour l'ensemble de l'organisme.
Le (la) Directeur(trice) adjoint(e) sera chargé(e) du pilotage des services prestations, de la relation de service et de la précarité avec des objectifs ambitieux associés (au-delà des objectifs CPG) :
- Une politique d'accueil et d'accompagnement de notre public « assurés » renforcée,
- Des objectifs et des enjeux forts en matière de production (délivrance des droits et prestations) avec le respect des engagements « socles »,
- Une synergie front office / back office en plein essor,
- Une offre marketing dynamique au service des missions de la CPAM et de ses différents publics,
- Un accompagnement du public employeur renforcé en lien avec les acteurs du territoire.
Pour mener à bien ces missions, le/la directeur(trice) adjoint(e) pourra s'appuyer sur trois managers expérimentés :
- Un manager stratégique sur la relation de service
- Un responsable de secteur sur les services de revenus de substitution (IJ, risques professionnels, rentes) et la relation entreprise
- Un responsable de secteur sur les frais de santé, la dématérialisation et la gestion des bénéficiaires
Sa contribution est également attendue dans le cadre des relations avec le Conseil notamment en ce qui concerne la Commission Relations avec les Usagers (CRU) et la Commission action sanitaire et sociale (ASS).
Dans le cadre du travail en réseau, la caisse gère plusieurs activités relevant du périmètre du poste:
- La prise en charge des appels de la PFS des Côtes-d'Armor et du Finistère,
- Les rentes pour la région Bretagne
- Un plateau PHARE C2S (réseau national d'entraide sur la gestion de la complémentaire santé solidaire).
Profil recherché
Vos compétences
Diplômé(e) de l'EN3S ou du CAPDIR et fort(e) d'une expérience de management stratégique confirmée, vous devrez :
- Avoir une expérience confirmée d'agent de direction,
- Disposer de solides compétences sur le pilotage de la performance, des prestations et de la gestion de projets
- Disposer de compétences avérées pour impulser, innover, accompagner et mobiliser les équipes autour d'objectifs communs
- Avoir des compétences managériales (notamment à distance), organisationnelles et relationnelles afin de conduire les changements nécessaires
- Maîtriser le pilotage de la performance, des prestations et la gestion de projet
- Être force de proposition au sein du Comité de Direction et être en capacité d'impulser de la transversalité entre les secteurs
- Être dynamique et autonome
- Être doté(e) d'une forte capacité de travail et d'une grande réactivité
- Être créatif(ve) et innovant(e)
- Avoir le sens de l'écoute
- La connaissance de la branche maladie serait appréciée
Informations complémentaires
Aide à la mobilité :
Un accompagnement à la mobilité sera prévu pour le candidat retenu arrivant par mutation selon les dispositions prévues par la convention collective des agents de direction (appui à la recherche de logement, accompagnement à la recherche d'emploi pour le conjoint, prise en charge du déménagement …).
Condition particulière :
Les candidats(es) doivent être inscrits(es) sur la liste d'aptitude en classe L3 pour 2025 ou relever de cette classe.
Contact
Contact :
Les entretiens se dérouleront le 25/02/2025 à Brest. Le jury de recrutement sera composé de l'ensemble de l'équipe de Direction.
Le candidat sera invité à réaliser des tests Assessfirst en amont de l'entretien.
Le poste implique des déplacements dans le département et une présence régulière sur les deux sites, Brest et Quimper. Le permis B est requis.
Les candidatures sont à adresser à l'adresse suivant : antoine.bourdon@assurance-maladie.fr
Pour tout renseignement sur le poste :
Antoine BOURDON, directeur (06 69 44 53 83)
Roxane LE MEUR, directrice adjointe (07 61 70 61 15).