Auxiliaire de Puériculture (h/f)
► Favoriser l’épanouissement de l’enfant tout en assurant sa sécurité affective et en s’appuyant sur les valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du projet Santé
► Construire une relation de confiance avec le parent visant la continuité éducative au bénéfice de l’enfant,
► Participer activement à la vie de la structure, à la mise en place de projets y compris des projets locaux et innovants au-delà de la structure et à la cohésion d’équipe
► Participer à l’éveil de l’enfant tout en respectant son rythme et ses besoins individuels dans un souci de bien être de l’enfant.
o Indicateurs/Résultats attendus : Une observation fine de l’enfant, Propositions et mise en place d’activités d’éveils variées, adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant (motricité libre, fine, globale, cognitive, artistique…) de façon individuelle ou en grand groupe
► Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie et de son développement
o Indicateurs/Résultats attendus : Aide aux repas, à l’endormissement, à l’acquisition de la propreté
► Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure en tenant compte des valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du Projet Santé
o Indicateurs/Résultats attendus : Favoriser la mise en place de projets en directions des familles, des enfants accueillis
o Indicateurs/Résultats attendus : Mener une réflexion en équipe sur la mise en place d’un partenariat avec les assistantes maternelles de ce territoire, des projets avec l’école (projets passerelles), la bibliothèque…
► Assurer un accueil bienveillant des enfants et des familles
o Indicateurs/Résultats attendus : Postures d’écoute, patience, disponibilité
► Participer activement à la vie de l’équipe et de façon plus large à la vie du service petite enfance
o Indicateurs/Résultats attendus : Réunion d’équipe, APP, journée pédagogique, formations
o Indicateurs/Résultats attendus : Force de proposions, écoute, partage, créativité, élément moteur
► Mettre en œuvre des règles de sécurité, d’hygiène et organisation matérielle de la vie quotidienne de la structure
o Indicateurs/Résultats attendus : Connaissance et application des protocoles mis en place dans la structure (protocoles santé, PAI, HACCP, entretien des locaux, du matériel…), respect du matériel, des locaux…
Auxiliaire de puériculture ou Educateur Jeunes Enfants
► Savoirs :
o Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
o Notions d’ergonomie
o Connaissance du PEI projet Santé Intercommunal, du règlement intérieur
o Règles et consignes de sécurité, de soin et d’hygiène
► Savoir-faire :
o Techniques de soin
o Techniques d’activités
o Communication bienveillante
o Techniques d’observation
o Prendre des initiatives
► Savoir-être :
o Attitude respectueuse, patiente, écoute et disponibilité
o Qualité relationnelle et aptitudes au travail en équipe : cohésion
o Ouverture d’esprit,
o Autonomie et capacités d’organisation
o Discrétion professionnelle
o Respect de la hiérarchie et des valeurs de la CCVD
o Maitrise de soi et ouverture aux autres
o Force de proposition, créativité