Directeur/trice des Transitions Economiques
* Missions principales
La mise en œuvre des politiques de développement économique (suivi des projets élaboration des outils facilitant l'accueil des entreprises sur le territoire, suivi de la politique d'accueil et de gestion des bâtiments relais, suivi de la structuration des filières économiques, mise en œuvre et suivi de l'animation du tissu économique, développer la capacité d'expertise du service)
Le développement de la politique économique menée par la Communauté d'Agglomération au regard des enjeux territoriaux actuels et à venir et notamment :
-d'assurer le développement industriel, artisanal, commercial et tertiaire des entreprises du territoire communautaire ;
-d'assurer l'animation et le suivi des activités du service, composé de 8 personnes (emploi/insertion, Proch'emploi, ESS, commerce, ZAE, pépinière + 2 assistantes).
-d'assurer la promotion du territoire auprès des partenaires extérieurs
-d'initier et accompagner les implantations d'entreprises ;
-de coordonner les programmes de développement en synergie avec les services Techniques, Foncier et Projet d'Agglomération ;
-d'assurer l'animation de la Commission du Développement Economique et d'être un conseiller technique auprès des instances de décision (Commission, Bureau, Conseil).
Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques, ect) liés aux projets.
* Missions complémentaires
Pilotage des programmes d'opération et d'actions pluriannuelles
Environnement Professionnel
* Situation hiérarchique
* N+2 : DGAPTE
* N+1 : DGS
* Situation fonctionnelle :
Relations fonctionnelles en interne : relations permanentes avec les services de la collectivité (transition écologique)
Relations fonctionnelles à l'extérieur : contacts permanents avec les autres collectivités et les structures partenaires
* Filière : Administrative
* Catégorie : A
* Cadre d'emplois : Attaché territorial
* Les " savoirs
- Bac+5 en développement économique, développement local avec 5 à 8 ans d'expériences significatives dans le domaine du développement économique
- Superviser un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs du développement territorial.
- Traduire les orientations politiques en plan d'action et/ou projets. Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
- Élaborer des argumentaires croisant des éléments financiers techniques et humains.
- Assister les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation.
* Les " savoir-faire
- Elaboration et maîtrise du budget,
- Management des chargés de mission,
- Coordination des projets, préparation et suivi des instances communautaires (bureau, conseil)
* Les " savoir-être
- Autonomie et responsabilités
- Aptitudes avérées au management
- Rigueur et sens de l'organisation
- Sens du service public
- Aptitude au travail en équipe
- Force de proposition
- Dynamisme