Assistant(e) commercial(e) Export H/F
Société totalement indépendante à capitaux 100% français, Chromatotec est aujourd’hui l’une des rares industries technologiques d’instrumentation en Europe. Nos appareils sont entièrement conçus et fabriqués en France et sont reconnus dans le monde entier pour leur technologie de pointe.
Notre groupe, très tourné vers l’international et disposant d’une filiale en Chine et d’une filiale aux Etats-Unis, réalise 90% de son activité à l’export. Chromatotec connaît une croissance à deux chiffres depuis maintenant plus de 10 ans.
Présent depuis 40 ans sur le marché de l’analyse de gaz, Chromatotec travaille en collaboration avec des instituts pour le contrôle de la qualité de l’air en France comme dans le reste du monde. Notre société est notamment engagée dans plusieurs projets européens d’analyse.
Afin de poursuivre notre croissance et devenir une usine de fabrication d’instrumentation haute-technologie en Europe, Chromatotec a finalisé la construction d’une nouvelle usine de production, intégrée au programme "Usine du futur ». Ce nouveau site, implanté sur la ZAC Parc d'Aquitaine à Saint-André de Cubzac, a pour but de favoriser un outil de production industriel moderne et innovant et se veut plus écologique et sobre en ressources. Fortement implantée localement, le groupe a fait le choix de maintenir son activité dans le Nord-Gironde, afin de contribuer à valoriser cette région à fort potentiel.
Au sein de l’équipe commerciale et service après-vente, vous gérez le lien entre les commerciaux, nos distributeurs et notre site de production dans le traitement des commandes et la livraison des produits finis. Sous la responsabilité du Responsable du service commercial, vous devrez par vos actions et de manière sédentaire, contribuer au développement des ventes sur votre zone et devrez supporter la mise en place et l’exécution de toutes les activités associées au business développement.
Tâches:
- Être un(e) interlocuteur(trice) privilégié(e) de nos distributeurs et clients : enregistrement et suivi des commandes, optimisation des relances clients (mail, téléphone) pour un suivi du prévisionnel, traitement des demandes d’informations commerciales, transmission des données techniques et commerciales à nos distributeurs et clients, élaboration et suivi des devis commerciaux et service client, gestion des réclamations, …
- Qualifier/comprendre le besoin des clients en collaboration avec les ingénieurs commerciaux afin de proposer une solution CHROMATOTEC adaptée.
- Vérifier les conditions de réalisation d’une commande et réaliser un suivi des dossiers
- Participer à l’organisation et au suivi des salons et manifestations internationales, ainsi que des évènements internes (visites de clients et partenaires, séminaires de formations techniques et commerciaux de nos distributeurs et clients dans nos locaux et en webinaires…)
- Assister les commerciaux et l’équipe SAV dans l’organisation des déplacements et en leur assurant le support administratif nécessaire au bon déroulement des affaires
- Gérer la base de données clients : Alimentation et mise à jour de la CRM, préparer les tableaux de bord (prévisions de ventes, ventes réalisées, non conclues…) afin d’assurer un suivi des projets sur la zone géographique
- Rédiger des comptes rendus de réunions et tenir un reporting auprès de votre direction en assurant un suivi des suites à donner.
- Organiser et suivre des campagnes commerciales d’e-mailings et participer à l’élaboration de supports commerciaux en lien avec le service communication et les ingénieurs commerciaux
- Aide à la communication en lien avec le reste de l’équipe commerciale et la chargée de communication : contribuer à l’alimentation du site web, au référencement de nos produits sur les vitrines virtuelles, à l’animation des réseaux sociaux …
Vous souhaitez vous investir dans une entreprise innovante reconnue pour ses technologies de haute-qualité et contribuer au rayonnement d’une entreprise française en Europe et dans le monde.
De formation supérieure (Bac +5) en langues et commerce international, vous maîtrisez parfaitement l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
Vous maîtrisez l’outil informatique (Pack Office, CRM, PowerPoint…) et disposez d’un niveau avancé sur Excel (utilisation de tableaux croisés dynamiques notamment). Vous êtes à l’aise avec les outils collaboratifs (planning partagé, visio-conférences…).
Vous disposez d’une expérience dans la relation client à l’international idéalement acquise dans un secteur technique et/ou industriel.
Votre disponibilité associée à une grande rigueur et à une bonne capacité d’adaptation sont des atouts pour réussir dans cette fonction. Autonome, organisé(e), curieux(se), polyvalent(e), vous savez gérer les priorités et êtes soucieux(se) du détail. Vous aimez travailler en équipe, possédez un très fort sens du service client associé à un grand dynamisme et un très bon sens du contact.
Partager les valeurs et l'excellence de l'entreprise reste avant tout une priorité.
Rejoignez une équipe dynamique et passionnée dans un cadre de travail agréable, au cœur du Cubzaguais. Formation régulière au poste et à nos produits.