Responsable service commun carrière et rémunération H/F
Responsable service commun carrière et rémunération H/F
Cadre d’emploi : Attachés territoriaux
Grade : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
Catégorie : A
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées :
développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements
culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie
d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses
spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes
nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et
180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages
authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine
sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération
Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui
reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme,
de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Présentation du service
Au sein du Pôle Ressources de l'agglomération, animée par la DGS, et sous l'autorité hiérarchique de la
Directrice des Ressources humaines de l'agglomération Paris Saclay, le responsable service commun
carrière et rémunération encadre un service mutualisé composé de 4 agents chargés de la carrière et de la
rémunération des agents de la Ville de Palaiseau (900 paies). La création de ce poste traduit l'ambition de
l'agglomération dans la relation à ses communes, et sa volonté de développer des services mutualisés
permettant de rendre l'action publique plus efficace tout en garantissant des conditions de travail de
qualité à tous les agents du service public.
Dans ce cadre, le/la responsable supervise et contrôle les procédures de gestion administrative du
personnel, il garantit le respect de ces procédures et des dispositifs législatifs et réglementaires dans la
gestion des carrières et de la paie du service. En outre, il contribue à la création et au développement de
ce nouveau service mutualisé par la mise en place de procédures et d'un nouveau logiciel SIRH. En tant
que responsable d'un service de l'agglomération, il participe au comité de direction élargi, et est associé
aux démarches transversales dédiées à l'ensemble des collaborateurs engagés au quotidien dans la mise
en uvre des services mutualisés. Il sera associé à toutes les réflexions de la direction générale relative à la
vie du service commun dont il assumera la responsabilité.
Le poste est basé au siège de l'agglomération à Orsay.
Missions
Management du service mutualisé
Encadrer et superviser l'équipe du service commun
Assurer la coordination quotidienne entre les services communaux de Palaiseau et ceux de
l'Agglomération Paris-Saclay,
Organiser, suivre et contrôler les activités de l'équipe,
Proposer des procédures internes de gestion et s'assurer de leur application,
Veiller au bien-être des agents et au maintien d'une bonne cohésion d'équipe,
Veiller à la montée en compétences des agents en ciblant les formations adaptées,
Suivie de la carrière et de la paie
Suivre et encadrer la bonne exécution de la paie et son contrôle,
Être garant de la réalisation des déclarations post paie
Être garant du bon déroulement de carrière des agents (avancements d'échelon, mise en œuvre
des décisions de promotion interne et d'avancement) et à la bonne réalisation des actes y
afférent,
Veiller à la bonne gestion des situations et positions administratives des agents (disponibilité,
détachement, mise à disposition, contrats, maladie, cessations de fonction, retraites,) et à la
production des courriers et actes y afférent dans les délais,
Mettre en œuvre les procédures administratives en lien avec la retraite et la maladie (cohortes,
IJSS)
Assurer une veille juridique (textes et jurisprudence) et contrôler le bon respect de l'application du
statut,
Veiller à la constitution, la mise à jour, l'archivage et l'accès aux dossiers individuels des agents,
Mise en place et maintenance et évolution du SIRH
Participer à la formalisation des documents nécessaires au paramétrage du nouvel outil (rédaction
du cahier des charges), organiser et participer à la mise en œuvre des tests afférents aux
différentes évolutions /corrections à envisager,
Suivre et mettre en œuvre les évolutions fonctionnelles du logiciel en lien direct avec le chef de
projet SIRH
Assurer la fiabilisation des données administratives agents dans le nouveau logiciel
Optimiser le fonctionnement du système d'information des ressources humaines (SIRH) et garantir
les conditions de son exploitation optimale en lien avec le chef de projet SIRH
Ce profil de poste peut évoluer en fonction des tâches et missions dévolues et confiées au
service.
Conditions d'exercice
Dispositif de télétravail en fonction de l'activité exercée
Cycle de travail de 39 heures hebdomadaires (25 jours de congés annuels/ 23 jours de RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS, restaurant inter entreprise,
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport -forfait
mobilité durable
Relations fonctionnelles
Internes : Participation aux réunions de direction RH,
Externes : Contacts avec différents organismes extérieurs (Caisse de retraite, Impôts...), échanges
réguliers avec les services de Palaiseau
Profil recherché
Vous êtes diplômé d'une formation Bac+4/5 en Ressources Humaines et vous :
Avez une expérience expérience avérée en management d'équipe au sein d'un service carrière et
rémunération,
Avez expérience dans la conduite d'un projet de changement de SIRH,
Maîtrisez la réglementation statutaire et des règles de gestion des carrières et de la paie dans la
fonction publique,
Avez une appétence pour les outils informatiques et applications métiers RH – la connaissance du
logiciel Ciril serait un plus,
Avez une bonne maitrise d'Excel,
Savez travailler en équipe,
Savez manager une équipe.
Poste à pourvoir immédiatement
Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter recrutement@paris-saclay.com.
Tous les postes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence
égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
(RQTH)
CV et candidature à adresser avant le 31/12/2024 à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de
la Communauté d'agglomération Paris-Saclay. Seules les candidatures déposées en ligne seront
examinées.
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