Directeur(-trice) adjoint(e) de la Médiathèque, responsable des publics
Forte de cette vision, la ville de Saint-Priest s’est engagée ces dernières années dans la rénovation de ses équipements culturels, ayant à cœur d’assurer à ses publics une offre de qualité. Après les travaux de son Conservatoire de musique et théâtre, la réhabilitation et l’extension de son théâtre municipal (Théâtre Théo Argence) et l’agrandissement de son cinéma (Le Grand Scénario), Saint-Priest a initié en 2023 la modernisation et la rénovation de sa médiathèque, en lien avec la requalification urbaine de son centre ville. PCSES, réinformatisation, RFID, réaménagement, réorganisation, etc., sont autant de projets à conduire en prévision du chantier programmé en 2026.
Implantée en centre-ville dans un bâtiment de 2300 m², la médiathèque de Saint-Priest dessert une population de 50 000 habitants. Dotée d’une équipe de 25 agents et d’un budget de 180 K€, elle offre un accès à plus de 130 000 documents (imprimés, CD, DVD) ainsi qu’à des ressources numériques. Une artothèque riche de 1000 estampes et 300 livres d’artistes ainsi qu’une cyberbase, espace de médiation numérique proposant une centaine d’ateliers par an, complète cette offre tout public.
Pour accompagner cette rénovation, la médiathèque recrute un directeur adjoint ou une directrice adjointe, responsable des publics. Professionnel confirmé des bibliothèques, il aura pour mission, en lien avec la direction de la médiathèque, de contribuer à l’évolution de l’établissement en termes d’espaces, d’organisation et de services, dans l’objectif de répondre aux usages de la population san-priode.
Rattaché à la direction des affaires culturelles, il travaillera en transversalité avec les autres établissements et participera à la politique culturelle de la collectivité.
Pilotage stratégique / Projet d’établissement (PCSES) de la médiathèque
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle du projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES), lancé en janvier 2023
- Proposer de nouveaux outils pour développer de nouveaux usages, les relations aux publics, à travers la politique documentaire, les logiciels métier, la programmation culturelle, les partenariats, etc.
- Favoriser le développement et la mise en œuvre de projets transversaux
- Organiser les outils de pilotage et d’évaluation et procéder aux ajustements nécessaires
Management et accompagnement au changement
- Assurer au quotidien le management de l’équipe
- Accompagner en lien avec la directrice, l’évolution de l’organisation du travail (organigramme, horaires, plannings formation des personnels etc.)
- Participer à la conduite et l’animation des réunions
- Contribuer à la formation des agents aux bonnes pratiques (bibliothéconomie, ingénierie de projets, management d’équipe, etc.)
- Prévenir, gérer les conflits et alerter sur les risques psycho-sociaux
Développement des publics / Offre de services aux usagers
- Impulser et coordonner une offre dynamique et accessible, visant l’élargissement, la diversification et la fidélisation des publics (politique des publics)
- Superviser la communication de cette offre (print et web)
- Piloter la mise en œuvre de la démarche Qualivilles, engagée depuis 2022 (objectif de certification)
- Concevoir, déployer et renforcer les partenariats culturels, éducatifs et sociaux avec les services de la Ville et les acteurs du territoire
- Représenter la ville dans les instances organisées par les tutelles, partenaires et professionnels des médiathèques
- Participer au service au public (accueil et renseignement des usagers, prêt/retour et inscriptions)
- Participer aux animations et à l’accueil de groupes.
HORAIRES DE TRAVAIL: 36h30 hebdomadaires – du lundi au samedi selon les plannings/roulements - RTT
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
- Spécialiste de la lecture publique, de ses enjeux et de ses nouveaux usages
- Expérience en bibliothèques territoriales souhaitée
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et des institutions culturelles
- Capacité à manager une équipe dans un contexte de conduite du changement
- Capacités à travailler en mode projet et en transversalité
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers, web, webservices, etc.) et connaissance des standards
- Sens critique et capacité à prendre du recul
- Esprit d’initiative, créativité, autonomie et adaptabilité
- Qualités relationnelles et sens du collectif
- Aptitude au dialogue et à la négociation