Chargé de mission Entreprises – Bouches du Rhône (H/F)
- Identifier l’écosystème d’accompagnement et de financement des entreprises sur son périmètre d'action et assurer une veille active sur les offres proposées ;
- Développer et animer l'ensemble du réseau d'acteurs sur son territoire d’intervention et mettre en place la politique économique régionale en matière de financement en référence aux schémas cadres régionaux et aux objectifs fixés par l'Exécutif ;
- Accompagner les entreprises et les porteurs de projets des Bouches du Rhône dans leur démarche d’accompagnement, de développement et de recherche de financements ;
- Contribuer à une meilleure structuration / communication / lisibilité des offres proposées en faveur du développement des entreprises
Le ou la chargé(e) de mission a plus particulièrement en charge de :
1/ Préparer et suivre les sessions :
– Conseiller et orienter les porteurs de projets sur son territoire
– Instruire les demandes d'aide
– Élaborer les rapports et conventions
– Collaborer à la procédure de liquidation
2/ Structurer et animer le partenariat local dans le cadre des orientations régionales telles que définies dans le SRDE2I
- Organisation de concertation avec les partenaires
- Echanges d’informations stratégiques et mobilisation des dispositifs mobilisables
- Animation, modalités de pilotage et suivi des projets développés
3/ Favoriser et conduire des projets territoriaux en lien avec les OIR
- Animer le réseau des partenaires sur les projets structurants ;
- Participer à la mission de représentation de la Région ;
- Favoriser l’émergence de projets innovants ;
- Elaborer, compléter les tableaux de bord de suivi ;
- Contribuer à la communication relative aux dossiers suivis
4/ Conduire des chantiers en transversalité avec les services de la Région
- Travailler et communiquer en interne avec les autres directions et services de la collectivité
- Organiser animer et coordonner les réunions
- S'impliquer en mode projet
- Suivre et évaluer dans les délais fixés au préalable
5/ Informer la hiérarchie du suivi des dossiers
- Produire notes de synthèses, comptes rendus, notes diverses
- Relayer les informations jugées importantes sur le territoire
6/ Participer aux chantiers et dynamiques entrepreneuriales engagés par le service ou l'institution pour améliorer le fonctionnement et le service rendu aux usagers.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Savoirs
- Très bonne connaissance de la réglementation et des dispositifs liés à l’accompagnement et au financement des entreprises (analyse financière, droit et obligations des entreprises, veille économique, régimes d'aide d'Etat…)
- Bonne connaissance des acteurs publics et privés travaillant sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’accompagnement et du financement des entreprises, du tissu économique régional et en particulier des Bouches du Rhône, de l'emploi, des branches professionnelles et leurs outils
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- Bonne connaissance des modes d’attribution des subventions
- Méthodes et outils de pilotage, de planification et d'évaluation
- Connaissance générale en finances publiques et marchés publics
- Connaissance des outils de communication : standard, internet
Savoir-faire
- Analyser, instruire et suivre des dossiers d’entreprises et dossiers thématiques
- Assurer l'animation d'un réseau économique territorial
- Assurer le pilotage et la conduite d’un projet et en assurer la veille
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
- Aisance rédactionnelle
- Organiser son travail et hiérarchiser ses priorités
- Maitrise des logiciels informatiques
- Analyser et synthétiser
- Réaliser des évaluations
- Savoir exploiter, analyser et présenter des données
- Développer des partenariats
Savoir-être
- Sens du service public
- Dynamisme
- Autonomie et esprit d’équipe
- Capacité d'écoute et d'échange
- Disponibilité
- Rigueur et implication
- Être force de proposition
Formations et diplômes
Formation supérieure souhaitée dans les domaines de l’économie, du financement et droit des entreprises ou du Développement territorial, ou expérience professionnelle équivalente ;
Une expérience de 3 ans dans l'accompagnement des entreprises est souhaitée.
Modalités de travail : Déplacements dans le département des Bouches du Rhône et occasionnellement au niveau régional/national
Permis B obligatoire