Un(e) Responsable du Service Numérique
L’équipe des Services Numériques est composée de 5 postes dont un(e) Responsable de service, un adjoint au responsable, un administrateur réseau, un reprographe et un apprenti, pour un parc d’environ 650 machines.
Engagée dans le choix de porter directement son action de service public, la ville emploie 300 agents permanents intervenant dans plusieurs domaines d’intervention et avec de nombreux métiers, que la ou le candidat retenu devra appréhender pour en traduire les besoins numériques. A ce titre, la ou le nouveau responsable devra démontrer des compétences de chef de projet, notamment applicatif. Depuis l’audit de prise de fonction du précédent responsable en 2022, l’ensemble de l’infrastructure système et réseau a été renouvelé, avec la mise en place d’un PCA et d’un monitoring, un nouveau pare-feu a été déployé ainsi qu’une nouvelle commutation, le réseau optique de la commune poursuit son extension tout comme un wifi unifié. Le volet RGPD, en lien avec l’association ADICO doit être interrogé. Au niveau des principaux outils et ERP, Office 365 est installé sur 50% des postes, un portail famille (ABELLIUM) doit être ouvert en 2025 ainsi qu’une GED (RICOH).
Avec une population impactée par la fracture numérique et confrontée au phénomène de débranchements sauvages, outre les applications déployées pour faciliter les relations avec les habitants, le service numérique devra engager des actions pour faciliter la prise en main des nouvelles interfaces par les usagers.
Enfin, la ou le Responsable Numérique devra permettre à la collectivité de Canteleu de prendre rapidement le virage technologique de l’Intelligence Artificielle, que ce soit pour son utilisation que pour se prémunir des nouveaux risques.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services vous serez chargé(e) de :
- Elaborer les orientations stratégiques et manager les projets d’évolution du système d’information
- Assurer le développement et la maintenance d’applicatifs internes, maintenir l’interopérabilité entre les logiciels métiers et les connecteurs inter applicatifs
- Assurer et garantir l’architecture, la continuité et la sécurité ainsi que l’évolutivité des systèmes de communication
- Veiller à la bonne administration des serveurs (windows, linux)
- Assurer le renouvèlement et le suivi de la maintenance des différents matériels (informatique, téléphonie, reprographie…)
- Assurer, en préventif et curatif, l’assistance auprès des utilisateurs métiers et les accompagner dans leurs projets de dématérialisation (relation interlogiciels via des webs services)
- Elaborer et exécuter le budget du service
- Assurer les relations avec les fournisseurs
- Venir en appui technique en matière de vidéo-surveillance publique (habilitation à visionner)
- Assurer la fonction de Référent CNIL pour la collectivité, garantir le respect de la protection des données (RGPD) et relancer le travail sur la Charte informatique.
- Intervention sur le terrain en cas de nécessité
- Encadrer une équipe de 3 agents et 1 apprenti
Compétences
- Portage de projets
- Maîtriser les architectures réseaux, les techniques informatiques et réseaux et notamment de sécurité informatique
- Maîtriser les techniques de la téléphonie mobile, fixe et IP
- Savoir dimensionner les infrastructures avec les besoins de la collectivité
Profil
- Discrétion et confidentialité (devoir de réserve et de probité)
- Dynamisme, disponibilité et réactivité
- Sens du service public et du dialogue
- Aisance relationnelle
- Pédagogue
- Force de proposition
- Aptitude au management
Diplômes et/ou expérience
- Etre titulaire d’un Bac+4 ou +5 dans un des domaines de l’informatique/réseaux et/ou avoir 5 ans d'expérience réussie sur un poste similaire
Avantages
- Collectivité adhérente au CNAS
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Forfait jour avec RTT