CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE H/F
Le CPH ESSONNE (Centre Provisoire d'Hébergement) dont les bureaux sont situés sur la commune de Ris-Orangis accueille, héberge et accompagne 243 personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI), orientées par l’OFII. Le CPH offre un hébergement aux personnes réfugiées dans des logements autonomes sur un dispositif en diffus dans le département de l’Essonne.
Contexte interne : Au sein de l’équipe pluri-disciplinaire ; sous la responsabilité de la Cheffe de Service, de la Directrice du CPH ESSONNE et dans le respect des procédures en vigueur, vous êtes en charge de l’insertion professionnelle d’un public BPI en lien avec les travailleurs sociaux référent.
A ce titre, vous êtes référent du suivi socio-professionnel et il vous appartient d’assurer les missions suivantes :
1. Accueillir les résidents BPI pour les conseiller dans le champ de l'insertion professionnelle et les orienter vers les dispositifs et acteurs pertinents
2. Établir des diagnostics professionnels individualisés et élaborer des parcours d'insertion professionnelle
3. Co-construire un projet d’insertion professionnelle dans le respect des souhaits de la personne BPI, de ses possibilités et capacités afin de concourir à favoriser la dynamisation des personnes
4. Assurer le suivi individualisé et la montée en compétences des bénéficiaires par des actions de remobilisation, coaching et d'accompagnement vers l'emploi ; travailler à lever les freins à l'insertion socioprofessionnelle
5. Organiser des ateliers collectifs autour des techniques de recherche d'emploi, du fonctionnement du marché du travail, etc
6. Identifier, prospecter et travailler en fort partenariat avec les acteurs de l'insertion professionnelle (Missions Locales, Centres de Formation, etc.) et avec les acteurs institutionnels (Pôle Emploi, GIP, etc)
7. Organiser la transmission des suivis et des accompagnements aux partenaires sociaux et acteurs de l'insertion professionnelle lors de la sortie des dispositifs
8. Assurer un suivi de l’activité à travers un logiciel de suivi interne
9. Coordination du projet linguistique
10. Participer aux différentes instances de l’établissement.
Diplôme exigé : Certification Conseillèr(e) en Insertion professionnelle, BAC +2 minimum
Expérience souhaitée dans l'insertion des publics en difficulté et dans l'action sanitaire et sociale.
· Accueillir et accompagner des personnes en difficulté.s et parfois en situation de vulnérabilité.
· Bonne connaissance de l’environnement des dispositifs d'insertion, des procédures administratives relatives à l'insertion, du territoire concerné et des acteurs locaux.
· Connaissance des méthodes d'élaboration de projets professionnels.
· Être en mesure de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, vous assurez en équipe la cohérence de l'action socio-éducative.
· Communiquer efficacement à l'oral
· Qualité rédactionnelle requise en vue de l’écriture d’évaluation sociale, de projet, de comptes rendus, d’observations…
· Organisé.e, respectueu.se des personnes, polyvalent.e, doté.e d'un bon sens du relationnel et d'une capacité d'écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi.
· Capacité à vous inscrire dans un travail d'équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l'évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des résidents.
· Connaissance de l’asile et langues étrangères maitrisées seront appréciées
· Maitrise de l'outil informatique
· Permis B