Juriste Propriété Intellectuelle F/H - Stage
- Première expérience significative en cabinet d’avocats ou de CPI, ou en entreprise dans un service de propriété intellectuelle ;
- Rigueur, autonomie, dynamisme, sens du travail en équipe, bon esprit analytique et excellentes compétences techniques ;
- Anglais courant (écrit et oral) et maîtrise des bases de données permettant les recherches juridiques (Darts IP, Edital Corsearch, Lexis Nexis etc.)
Stage à pourvoir pour Juillet 2025.
Ce que vous apprendrez au cours de ce stage :
Vous vous immiscerez dans la vie de l’entreprise et mettrez en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de vos études.
Que vous vous destiniez à la profession d’avocat ou de juriste en entreprise, ce sera l’occasion pour vous d’exercer au sein d’une direction juridique dynamique, agile et très opérationnelle et de collaborer au bon fonctionnement d’un acteur incontournable du secteur du Luxe.
Encourageant la diversité sous toutes ses formes, Christian Dior Couture s'est engagé depuis 2013 dans une démarche en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, et de la valorisation de toutes les singularités.
From the house of dream to the house of talents
« Quoi que vous fassiez - pour le travail ou le plaisir - faites-le avec passion ! Vivez avec passion... »* Christian Dior
Christian Dior fut le couturier du rêve. Dès la fondation de sa Maison en 1947, marquée par la révolution du New Look, il métamorphose ses songes en de merveilleuses créations. Son esprit visionnaire n’a eu de cesse de magnifier les femmes du monde entier, inspirant aujourd’hui et plus que jamais ses successeurs. « Le tissu est le seul véhicule de nos rêves (…). La mode, en somme, est issue d’un rêve, et le rêve, c’est une évasion », écrivait-il dans son ouvrage Je suis couturier. Au fil de ses collections, Monsieur Dior est devenu le démiurge du bonheur de ses muses.
Aujourd’hui, riche de cet héritage d’exception et d’une communauté de plus de 8 500 talents, notre Maison incarne plus que jamais la Maison des Talents pensé par Christian Dior. Dans plus de 40 pays, nous faisons rayonner notre savoir-faire, notre audace et notre excellence à travers la passion et la créativité de nos collaborateurs. Rejoignez-nous et créez votre avenir dans notre univers généreux, disruptif et ambitieux où nous grandissons dans l’excellence, le courage et l’optimisme.
*Le Petit Dictionnaire de la Mode
Contexte :
Au sein de la Direction Juridique, rattaché(e) au Pôle Propriété Intellectuelle, vous assisterez les juristes en charge de la protection des droits de propriété intellectuelle de la Maison Christian Dior Couture.
Descriptif :
- Participation à la gestion des pré contentieux et contentieux à travers le monde : notamment dans la mise en place de stratégies en demande ou défense, préparation des pièces, analyse des actes juridiques en relation avec les avocats, analyse d’accords transactionnels (droit des marques, droit des dessins et modèles, droit d’auteur, parasitisme et concurrence déloyale)
- Support dans le cadre de la gestion du portefeuille des droits de propriété intellectuelle (recherches d’antériorités, stratégies de dépôt…)
- Assistance dans la gestion, le suivi et la rédaction des contrats (contrats de cession de droits d’auteur, contrats de licences, partenariats, contrats d’égéries…)
- Participation à la rédaction de notes et consultations destinées aux opérationnels
- Recherches et veilles juridiques