Chef de projet Coordination Politique Agricole Commune (PAC) (H/F)
Missions
Agissant sous la responsabilité du chef de service Pilotage FEADER, le Chef de projet Coordination PAC pilote le projet de mise en oeuvre de la Politique Agricole Commune en Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans ses différentes périodes de programmation européenne, en lien avec les autres services de la Direction de l’agriculture, de la forêt et de l’eau, de la Direction de l’Autorité de gestion, de l’Agence de Services et de Paiement, du Ministère en charge de l’Agriculture et des services de l’Etat concernés, ainsi que les interlocuteurs des instances européennes.
Poste cofinancé par l’Assistance technique du FEADER.
Activités
1/ Coordonner, en mode projet, l’élaboration et les évolutions des déclinaisons régionales de la Politique Agricole Commune au cours des différentes périodes de programmations européennes : PDR 2014-2020, PSN 2023-2027, etc.
- Suivre l’évolution réglementaire européenne et nationale liée au FEADER et à la Politique Agricole Commune ;
- Piloter le projet du suivi du Plan Stratégique National dans sa déclinaison régionale : élaboration et mise à jour du Plan stratégique régional, suivi des révisions du PSN, animation du partenariat régional dans le cadre de l’élaboration et de la révision, appui aux services instructeurs pour l’élaboration des appels à propositions ;
- Coordonner les travaux sur la performance du Plan Stratégique National, en lien avec le chargé de mission en charge du Suivi financier et de l’évaluation du Programme et des services de la Direction ;
- Contribuer au pilotage du projet de fin de gestion et de clôture du Programme de Développement Rural 2014-2020 ;
- Piloter de façon ponctuelle ou pérenne tout projet relatif à la Politique Agricole Commune et au FEADER, en lien avec les autres chargés de mission et les services opérationnels de la Direction,
- Définir et suivre les plannings des différents projets, identifier les risques et proposer des plans d’action
2/ Assurer une représentation de la Région dans les instances de travail et de négociation nationales et européennes :
- Assurer la défense des intérêts et des positions de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur au sein des groupes de travail nationaux avec le Ministère en charge de l’Agriculture, l’Agence de Services et de Paiement et Régions de France
- Représenter la Région et participer activement aux groupes de travail des Régions de France dédié au PSN, au PDR ou à la PAC en général,
- Participer aux instances de travail européennes, en lien avec le Bureau de Bruxelles,
3/ Contribuer à l’animation de la mise en oeuvre et de la sécurisation de la programmation du FEADER
- Elaborer des outils et un cadre d’accompagnement des porteurs de projets, des bénéficiaires, des services instructeurs afin de développer leur expertise ;
- Contribuer à l’animation de la feuille de route du service Pilotage FEADER dans son animation du FEADER au sein de la Direction ;
- Contribuer à la sécurisation des procédures et à leur mise en oeuvre au sein des services instructeurs, en lien avec la Direction de l’Autorité de Gestion ;
- Animer le partenariat régional dans le cadre des évolutions de la PAC et de ses déclinaisons
- Coordonner la communication autour de la Politique Agricole Commune, en lien avec la Cellule Communication de la Direction de l’Autorité de Gestion et la Direction de la Communication et de la Marque ;
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Savoirs théoriques complémentaires
Expertise dans la gestion du FEADER et/ou gestion de projet (5 ans d’expérience minimum);
Connaissance des politiques européennes et du droit communautaire, notamment des règlements européens, des procédures
et normes d’audit applicables à la gestion des fonds européens, de la gestion décentralisée des fonds structurels dans le cadre
de la politique régionale européenne ;
Connaissance et expérience dans les thématiques du FEADER?: agriculture et développement rural?;
Connaissance du fonctionnement des acteurs des thématiques du FEADER ;
Connaissance et expérience du droit des collectivités territoriales notamment des règles comptables administratives des
collectivités publiques et commande publique ;
Maitrise des outils bureautiques et informatiques courants, et en particulier, de l'outil Excel?;
Savoir faire
Connaissance de l’outil OSIRIS / Europac
Capacités de négociation
Rigueur dans l'analyse
Ecouter, arbitrer et opérer des choix en cohérence avec la mission
Capacité de synthèse, d'expression et de rédaction
Capacité de montage, de suivi et de gestion de projets complexes
Capacité d'animation de groupe d'acteurs, de réseaux
Savoir être
Capacité à anticiper et être force de proposition
Esprit d'équipe
Culture du résultat
Disponibilité
Sens des responsabilités.
Bac+ 5 souhaité
Permis B obligatoire