Policier Municipal F/H
Au sein de la direction de la sécurité composée d’une Police Municipale (8 agents) et d’une police rurale et de l’environnement (2 agents) ainsi que d’un secrétariat, sous l’autorité d’un responsable de service, vous contribuez à assurer, au sein du territoire de la commune, les missions de surveillance générale afin de prévenir et si nécessaire réprimer les infractions qui entrent dans le champ de compétence de la police municipale.
Vos Missions principales
Dans le cadre des missions générales d’un service de police municipale de proximité, à l’écoute et garant du bien vivre ensemble :
• Surveillance générale de la commune dans le cadre de la patrouille de police.
• Surveillance spécifique des équipements et biens publics.
• Surveillance spécifique relative aux domaines de l’environnement et de l’urbanisme,
• Développer la proximité avec la population, les acteurs locaux et associatifs ;
• Au sein du CSU – assurer visionnage et contrôle de la Vidéo protection en relation avec la gendarmerie ;
• Assurer par votre présence la gestion des troubles à l’ordre public ;
• Assurer aide et assistance aux personnes
• Lutter contre les atteintes aux personnes et aux biens ;
• Procéder aux interpellations et à la mise à disposition de l’OPJ compétent ;
• Faire appliquer les pouvoirs de police du Maire et veiller aux respects des règles édictés par les arrêtés municipaux
• Assurer la sécurité des grands rassemblements de personnes et des manifestations locales ;
• Participer à la sécurisation des écoles et des lieux publics
• Assurer la surveillance et le respect du stationnement, régulation de la circulation, lutter contre la délinquance routière ;
• Gestion des fourrières automobiles, des animaux errants
• Rendre compte de tous crimes, délits ou contraventions constatés. Constater par procès-verbal les contraventions du code de la route
• Rapports d’information/d’intervention/constatation et mise à disposition
• Contrôle, constats, procès-verbaux en matière d’urbanisme
• Rédaction des mains courantes
Vos activités Secondaires
• Entretien de l’armement, des véhicules de service et matériel Police
• Séances de tir police obligatoire
• Stages et formations
• Lorsque nécessaire, assurer une continuité de direction en remplacement du responsable de service
Profil recherché
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles.
Rigoureux (se), polyvalent(e), disponible, force de proposition, dynamique, autonome et diplomate, vous possédez des qualités relationnelles (répétition), le sens du service public et vous vous plaisez à travailler en équipe. Doté(e) de capacités à rendre compte, à travailler dans le respect de la hiérarchie, vous maîtrisez la législation, la réglementation en vigueur et les codes relevant des attributions et compétences des agents de police municipale, les pouvoirs de police du maire et le fonctionnement des administrations.
Vous maîtrisez l’outil informatique.
Autres renseignements
Poste de police localisé 1 Bis Av. General Leclerc, 13680 Lançon-Provence
Mobilité sur la commune (Permis indispensable)
Disponibilité / Horaires irréguliers y compris nuits, week-end et jours fériés possibles
Rémunération statutaire + IAT et ISF + CNAS + participation mutuelle
La Police municipale de Lançon-Provence dispose d’une panoplie de moyens modernes :
• 3 véhicules sérigraphiés,
• Cinémomètre, éthylotest, PVE, VTT électriques,
• 40 caméras de vidéoprotection reliées à un CSU, caméras mobiles
• Radio
• Armement : PSA 9 mm ; Bâton télescopique ; Gaz lacrymogène ;
Envoi du dossier de candidature à Madame Le Maire de Lançon-Provence (lettre de candidature + curriculum vitæ) uniquement via le formulaire de candidature en ligne (cliquer sur "Je postule"). Date limite de candidature le 30/06/ 2024 inclus.