Chargé de mission développement touristique
Vous pilotez les politiques de développement et d'aménagement touristiques afin de répondre aux enjeux du territoire.
ACTIVITES :
Politique intercommunale de développement touristique
- Accompagner les élus dans la définition et le mise en œuvre d'une politique touristique communautaire en accord avec les schémas régionaux et départementaux ;
- Participer à la définition des actions de promotion du territoire de l'office de tourisme Terra volcana ;
- Accompagner les élus dans une réflexion prospective des besoins en hébergement touristique (hôtellerie de plein air, classement et labélisation...) ;
- Suivre et accompagner les hébergeurs pour le prélèvement de la taxe de séjour ;
- Participer et suivre l'aménagement des voies vertes ;
- Accompagner les élus dans la définition d'une mise en tourisme autour des voies vertes : connexions internes, mise en tourisme, mise en place de services... ;
- Piloter les actions intercommunales de mise en tourisme du territoire (tanneries de Maringues, sentiers de randonnée ;
- Accompagner les communes dans leurs projets de mise en tourisme de leur commune ;
- Inscrire l'EPCI dans les réseaux touristiques ;
- Développer des outils de planification et d'observation ;
- Gestion des équipements publics communautaires (bornes de services camping-car...).
Aide et accompagnement des entreprises et des porteurs de projets
- Accueillir et accompagner les porteurs de projets ;
- Créer un lien de confiance avec les acteurs touristiques du territoire ;
- Assurer la recherche des financements ;
- Piloter des actions de valorisation des produits locaux de qualité (y compris les produits agricoles de qualité labellisés), de promotion du territoire Plaine Limagne et de ses savoir-faire.
Liens avec les autres services
Certains dossiers sont transversaux entre services. Les projets ou actions relevant du développement touristique territorial et concourant à la revitalisation des centres-bourgs seront portés en collaboration avec le manager de centres-bourgs. Les projets ou actions relevant du développement économique industriel, artisanal et commercial et du développement touristique seront portés en collaboration avec le chargé de mission développement économique.
Cadre d'emploi
Attaché territorial (ou inscrit sur liste d'aptitude) - catégorie A
Savoir
Connaissance générale des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
Connaissance et respect de la réglementation.
Maîtrise des procédures internes.
Connaissance des acteurs et partenaires des politiques publiques.
Connaissance du monde économique (législation, notion de comptabilité privée...)
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power point, Internet) et professionnels concernés.
Maîtriser les marchés publics.
Maîtriser les procédures relatives aux différents domaines d'intervention.
Savoir-faire
Qualités relationnelles : créer une relation de confiance avec les acteurs économiques du territoire, être fédérateur.
Conduite des projets multi partenariaux et complexes.
Animation de réunions.
Savoir travailler en réseau et en partenariat.
Capacités d'analyse et de synthèse.
Capacité à organiser son travail en fonction de la charge fluctuante d'activité.
Connaître les partenaires institutionnels.
Gestion d'un budget de service.
Qualités rédactionnelles, maîtrise de l'orthographe et utilisation d'un langage adapté.
Savoir-être
Sens des responsabilités.
Grande rigueur, sens de l'organisation, de l'anticipation.
Savoir travailler en équipe.
Dynamisme.
Être capable de prendre des initiatives, d'être autonome et de s'adapter.
Partage et circulation de l'information.
Sens du service public.
Discrétion et secret professionnel.
Disponibilité, ponctualité et réactivité.
Profil
- Formation dans le domaine du développement territorial, ou du tourisme (niveau bac +5 ou équivalent)
- Expérience appréciée sur des missions similaires ;
- Permis B obligatoire