ASHQ PHARMACIE À USAGE INTERIEURE/CELLULE BIOMÉDICALE - H/F
Présentation du pôle médico-transversal
Le pôle médico-transversal est composé d’une PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) et de deux entités, l’EOHH (Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière) et la CBM (Cellule Bio Médicale). Il s’inscrit dans la dynamique du GHT Psy Sud (CH Fondation Vallée- GHPG-EPS Erasme). Son projet pharmaceutique de territoire en complément du projet médical partagé vise à améliorer le parcours de soins des patients et à développer une offre de recours spécialisée Chaque entité relève de disciplines, spécialités ou référentiels métiers distincts. Chaque composante du Pôle applique son référentiel métier.
Chacune de ces entités s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins : amélioration de la prise en charge médicamenteuse, de la prise en charge thérapeutique, de la prise en charge biomédicale et de la maitrise du risque infectieux.
La PUI est présente sur les deux sites d’hospitalisation (pharmacie centrale à Villejuif et antenne pharmaceutique à Clamart). Elle est placée sous la responsabilité technique et fonctionnelle du pharmacien gérant. Elle comprend des unités fonctionnelles (UF)en lien avec les missions pharmaceutiques de soins, une unité assurant les vigilances sanitaires élargies aux écarts et erreurs médicamenteux, une unité en lien avec la formation et une unité en lien avec la recherche. Chaque unité est placée sous l’autorité fonctionnelle d’un praticien:
Profil recherché
mission générale de la fonction:
- Assurer le bio nettoyage des locaux du pôle médico-transversal (PUI-CBM) sols et surfaces, poignées dans le respect des bonnes pratiques définies par l’EOHH : CF procédures de travail. Renforcer les mesures de bio nettoyage lors de crises sanitaires et d’épisodes infectieux saisonniers
- Contribuer à la prévention primaire du risque de colonisation bactérienne aux différents points de puisage,dans le cadre du carnet sanitaire, au regard des préconisations de l’EOHH : procédures, feuille de traçabilité.
Rattachement hiérarchique: Cadre de santé du pôle
relations professionnelles les plus fréquentes : ensemble des équipes pluri-professionnelle du pôle
Activités dans la structure
-Bionettoyage des sols, surfaces des locaux du pôle médico-transversal: bureaux, salles de dispensation, le guichet, l’accueil, le préparatoire, le magasin des dispositifs médicaux stériles et non stériles, la salle de repos, les vestiaires, les archives, la salle de stockage, salle de réunion, bureaux, CBM, couloirs, monte-charge, réfrigérateurs, escaliers et sanitaires…
La fréquence du bionettoyage est définie par un planning hebdomadaire.
-Gestion des déchets (DAOM) : vider les poubelles et remettre des sacs, déposer les sacs poubelles dans les containers extérieurs prévus à cet usage.
-Gestion des conditionnements vides plier les cartons avant leur élimination dans les containers extérieurs dédiés. -Gestion du linge professionnel et des MOPS
-Bionettoyage des caisses de transport des produits pharmaceutiques
-Bionettoyage semestriel des armoires réfrigérées
-Réaliser les petites courses au magasin fournitures
-Gérer/évaluer/compléter les stocks : Evaluer les besoins mensuels en produits et consommables pour les activités demandées. Participer à la commande Cépage i avec l’AMA du pôle.
-Participation au choix à des tests produits, en lien avec l’EOHH
-Participation à la démarche qualité du pôle, au conseil de pôle, aux réunions en hygiène hospitalière organisées par l’EOHH
Savoirs :
-Méthodes et techniques d’entretien et de bio nettoyage
-Connaissance des procédures et des protocoles d’hygiène de l’établissement
-Connaissance des circuits d’approvisionnement en fournitures de l’établissement -Connaissances ergonomiques
Savoir-faire :
-Utiliser le matériel de nettoyage et de désinfection disponible sur l’établissement -Respecter les règles d’utilisation des produits et des méthodes de travail et les règles de sécurité.
-Tracer son activité sur les supports demandés
Savoir être :
-Respect des professionnels du pôle
-Discrétion
-Sens de l’initiative
-Sens de l’organisation
-Respect du secret professionnel
niveau d'emploi: catégorie C
Statut :agent de bio nettoyage
Horaires/ selon accord du temps de travail : 38 heures/semaine
Du lundi au vendredi de 8H30 à 16H06
La fiche de poste est susceptible d’évoluer selon le projet d’établissement, du pôle médico-transversal et du service