UN-E DIRECTEUR-RICE MULTI ACCUEIL LES LUCIOLES
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS :
• Votre leadership et votre sens des responsabilités seront des atouts pour contribuer à la politique petite enfance de la Ville. Disponible, rigoureux-se et doté-e d’un sens relationnel affirmé, vous saurez faire preuve de diplomatie et de fermeté dans la gestion quotidienne et l’animation de l’équipe.
• Participer aux réflexions stratégiques : contribuer activement aux décisions et orientations institutionnelles, en anticipant les besoins des familles et les évolutions du secteur ;
• Saisir les opportunités de développement : identifier et exploiter les axes d’amélioration et les possibilités d’innovation pour le bien-être de l’enfant et l’efficience de la structure ;
• Coordonner et encadrer l’équipe : piloter une dynamique d’équipe positive, accompagner chaque agent dans son développement professionnel et mobiliser les compétences de chacun
• Garantir l’éthique et la déontologie professionnelle : assurer un climat d’échanges respectueux et rigoureux, tant à l’oral qu’à l’écrit, au sein de l’établissement ;
• Assurer la relation avec les familles : accueillir, orienter et favoriser une communication fluide avec les parents pour un accompagnement optimal ;
• Favoriser le développement des enfants : organiser un accueil de qualité, stimulant et sécurisant, qui respecte les besoins pédagogiques et éducatifs de chaque enfant ;
• Assurer la gestion administrative et financière : Garantir l’équilibre du budget de l’équipement, superviser la gestion administrative et veiller à l’application des normes de sécurité et d’hygiène ;
• Renforcer le réseau de partenariats : développer des relations avec les acteurs locaux et les réseaux afin de promouvoir des actions enrichissantes pour les enfants et les familles ;
• Assurer la continuité médicale et des astreintes téléphoniques : veiller au suivi médical en collaboration avec les autres structures et participer aux astreintes pour la gestion de l’absentéisme.
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI VOUS
Diplômes requis : Diplôme d’État de Puériculteur-rice ou d’Infirmier-ère exigé
Justifier impérativement d'une expérience confirmée de 3 années auprès d'enfants
• Connaissez l'organisation et le fonctionnement des services de petite enfance dans une collectivité et comprenez les spécificités des établissements communaux ;
• Maîtrisez les règles de gestion des structures petite enfance : de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité aux cadres législatifs du secteur ;
• Savez fédérer et manager une équipe avec bienveillance et dynamisme : vous avez des compétences en gestion de projet, vous animez des réunions efficaces, et vous favorisez un esprit d’équipe ;
• Êtes orienté-e innovation et action : votre capacité de réflexion et d’innovation soutient des pratiques éducatives de qualité et le développement de projets porteurs ;
• Êtes à l’aise en gestion administrative et financière : gérer des budgets, mobiliser des ressources, et assurer le suivi administratif vous motivent ;
• Aimez travailler en réseau et en partenariat : vous valorisez les échanges avec les acteurs locaux et êtes attentif-ve aux besoins des familles ;
• Maîtrisez les outils bureautiques et les ressources digitales ;
• Disposez de connaissances médicales actualisées et êtes sensibilisé(e) aux enjeux de santé en petite enfance ;
• Possédez un sens de l’écoute et de la disponibilité : vous savez répondre aux attentes de votre équipe et des familles avec flexibilité et bienveillance