Ingénieur(e) pédagogique en Cybersécurité (H/F)
Votre mission est de participer à la réalisation de contenus de formation multimédia, en présentiel ou à distance, à l'élaboration de parcours pédagogiques enrichis avec l'usage de médias numériques.
Mission principale : (75%)
- Conception et diffusion de mallettes pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves sur la thématique de la cybersécurité pour susciter l'intérêt et découvrir le domaine, les métiers et les parcours de formation
- Création et animation d'un incubateur d'innovation pédagogique pour: 1/accompagner la création de contenus pédagogiques en lien avec les évolutions technologiques (lien recherche et entreprises de pointe) et les pédagogies innovantes, 2/ mettre en place des actions de sensibilisation et de formation des formateurs autour de la cybersécurité
Mission transversale : (25%)
- Promouvoir la cybersécurité et de manière plus générale l'informatique auprès des jeunes femmes (féminisation de la filière) ; en particulier en s'appuyant sur son emblématique Parallaxe 2050, un escape game dont il conviendra d'imaginer son évolution et ses prolongements
-Animer le Groupe de Travail « communication en participant à la stratégie de communication du CMQ IED
Missions du poste :
1-Conception d'outils pédagogiques
- Participer à l'identification des ressources pédagogiques existantes
- Assurer l'interface entre les équipes pédagogiques et les différents experts industriels du projet
- Participer à la scénarisation et suivre la production de produits vidéo, multimédia, capsule, .
- Accompagner à la mise en place de parcours de formation et des modules
- Accompagner et former les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de nouvelles modalités et modèles pédagogiques
2-Animation
- Organisation d'ateliers de découverte des technologies numériques, principalement sur la thématique de la cybersécurité
- Organisation d'ateliers de découverte des filières, des métiers et des carrières en lien avec le domaine de la cybersécurité pour donner envie aux élèves de travailler dans ces domaines plus tard
- Participation à des évènements : forums, salons, fêtes de la science..
3- Développement de projets
- Animation d'un réseau de partenaires
- Animation de groupes de travail sur des thématiques liées au développement de la cybersécurité
Activités essentielles :
- Concevoir et diffuser une collection de mallettes pédagogiques
- Animer un réseau de partenaires ainsi qu'un groupe de travail sur des thématiques liées à la cybersécurité
- Assurer une veille technico-pédagogique
- Être force de solutions innovantes
Compétences requises :
Prérequis : Master, ou équivalent, dans les domaines informatique, numérique ou de la formation
Expériences significatives souhaitées dans le domaine du multimédia, du numérique, de la formation et de la vulgarisation scientifique
Connaissances :
- Maîtrise de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
- Compétences en matière de formation à distance
- Compétences en matière de numérique et multimédia
- Connaissances des chaînes de production graphique et éditoriale
- Connaissances des métiers du numérique, de l'éducation nationale, de l'économie liée au numérique, des tiers-lieux, et de l'innovation
- Convaincu de la nécessaire mixité dans les métiers
Experience: 1 An(s)
Compétences: Connaissance des tiers lieux et de l'innovaiton,Maitrise de l'ingénierie de formation,Compétences en matière de numérique et multimédia,Compétence en matière de formation à distance,Connaissance production de produits pédagogiques,Connaissances des chaines de productions graphique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.