1 STAGE INSTANCE DE PARTICIPATION CITOYENNE (H/F)
Rattachée à la direction générale des services, la direction de la prospective et du dialogue public et plus particulièrement son service participation et implication citoyennes (SPIC) a pour mission la participation des habitants aux projets et services publics de la Métropole de Lyon. Son rôle est de concevoir et d'accompagner les démarches de dialogue avec les habitants et les acteurs du territoire pour coconstruire les projets et les politiques publiques.
Le SPIC accompagne en particulier les membres de la commission consultative des services publics locaux (CCSPL) de la Métropole de Lyon. La CCSPL de la Métropole de Lyon est une instance composée d'élus et d'associations, qui émet des avis consultatifs et initie des événements, tels que des séances d'information-débat. Celles-ci ont pour objectif une information transparente sur les politiques publiques de la Métropole de Lyon, et d'ouvrir un espace de dialogue public, en permettant aux participants (habitants, acteurs du territoire …) de poser des questions, d'échanger et de débattre sur les thématiques proposées.
Sous la responsabilité de la chargée de mission participation citoyenne, en charge de la CCSPL, et en lien avec les directions référentes de la Métropole de Lyon (informatique, communication …), le stagiaire sera amené à participer à la réflexion sur l‘amélioration et la mise en place de process et de moyens de communication innovants, destinés à rendre plus lisible l'activité de la commission, et à valoriser ses actions, tant en interne qu'à l'extérieur de la Métropole.
- optimiser les moyens de communication utilisés dans les relations avec les membres de la CCSPL : invitations (en lien avec la direction informatique), information sur les sites à leur disposition - extranet, plateforme de participation citoyenne, visio-conférences pédagogiques …,
- contribuer à mettre en visibilité la CCSPL et ses travaux :
1. démarche à mener en lien avec la direction de la communication, pour connaître et utiliser les canaux / process internes de communication, à portée interne (intranet des agents de la Métropole) ou externe (sites de la Métropole),
2. démarche interne au SPIC pour optimiser l'utilisation de la plateforme de participation citoyenne https://jeparticipe.grandlyon.com/ et définir des process adaptés aux événements initiés par la CCSPL,
- accompagner la montée en charge des séances d'info-débat, participer aux réflexions sur les process de communication, et formaliser des propositions de restitution des informations et des échanges (transparence) : captation vidéo, utilisation de QR Codes, ou toute autre proposition visant à améliorer la qualité des échanges pendant les événements ; à l'issue des séances : montages vidéos, réalisation de podcasts, utilisation des réseaux sociaux (en lien avec la direction de la communication et/ou des prestataires de service),
- contribuer à la mobilisation d'associations dans le cadre du renouvellement des membres de la CCSPL, en vue du prochain mandat.
- connaissance de l'environnement des collectivités locales,
- connaissance de l'environnement de la concertation et de la participation citoyenne,
- maîtrise des outils informatiques et capacités à comprendre et intégrer leurs interactions,
- compétences dans les techniques /outils de communication (sites web, réseaux sociaux),
- bonnes capacités rédactionnelles,
- bonnes capacités de synthèse.