Responsable des services techniques (h/f)
Elle recherche un Responsable Technique, qui assure la prévention, l'entretien, et les réparations de 1er niveau nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement. Il veille au respect des règles de sécurité et à la réglementation qui s'y rapporte.
Le responsable technique est sous la responsabilité de la direction de l'établissement
Missions principales de la FONCTION de Responsable Technique :
ENTRETIEN ET MAINTENANCE
- Entretient et assure les opérations de première maintenance des équipements, de la voirie intérieure à la structure, des espaces verts et de l’ensemble du bâtiment dans le périmètre de ses compétences.
- Gère les contrats de maintenance et leurs suivis en collaboration avec la Direction.
- Assure les démarches et rendez-vous avec les fournisseurs de produits et services sur son périmètre (bâtiment, maintenance)
- Gère l’entretien et l’achat du matériel sur ce périmètre, en suivant les évolutions des dépenses budgétisées
- Effectue les contrôles de légionellose (purge des bras morts, relevé des températures d’eau)
- Vérifie le TGBT
- Effectue les essais du Groupe électrogène
- Suit les entretiens des entretiens des installations sanitaires, de chauffage central et de production d’eau chaude
- Assure également l’entretien du parc des véhicules de l’établissement, le suivi des contrôles techniques obligatoires et la mise à disposition du minibus avec la Mairie
- Si besoin en cas de sinistre, programme les rencontres ou réunions de suivi avec les experts (sinistres, litiges, etc…)
ENTRETIEN DES ESPACES EXTERIEURS et ESPACES VERTS
• Entretien saisonnier des surfaces extérieures (terrasses, bancs extérieurs, salons de jardin, etc..)
• Entretien saisonnier des espaces verts extérieurs (gazon, taille de haies, branches, massifs)
• Entretien des espaces verts des patios (taille + ramassage des feuilles mortes + entretien des massifs)
• Entretien et nettoyage des conteneurs de voierie, poubelles
• Accompagne l’animatrice dans le fleurissement
HYGIENE ET SECURITE
• Assure la sécurité du bâtiment
• Gère le carnet sanitaire (réseau d’eau), le registre de sécurité et participe activement et organise la visite de la Commission de Sécurité
• Assure le suivi du Système de Sécurité Incendie (SSI) en collaboration avec l’entreprise chargée de sa maintenance
• Suit les prescriptions formulées par la commission de sécurité incendie et par les différents organismes de contrôle
• Gère le Document Unique Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et sollicite les encadrants de l’établissement pour les mises à jour
DIVERS
- Reporte régulièrement à la Direction (réunions informelles)
- Alerte la Direction pour toute problématique technique, danger imminent, voire de fonctionnement général
- Aide ponctuelle aux équipes soins en cas d’urgence (chute, etc…) ou tout agent en organisation et manutention (mise en place de salle, aide à la réception de matériel, etc.)
- Participe aux réunions avec la commission Bâtiment et aux réunions de service le concernant
-COMPETENCES REQUISES
SAVOIR (garantis par des formations)
- Avoir une bonne connaissance des matériels techniques qui lui incombent
- Connaissance des règles de sécurité du travail
- Avoir les habilitations réglementaires, notamment électrique
- Participer aux réunions de travail et aux projets
- Connaissance en informatique et les logiciels réseau de l’EHPAD
- Connaissance spécifique éventuel du métier (GTC - Gestion technique Centralisée)
- Etre présent si besoins lors des contrôles et maintenance
SAVOIR FAIRE
- Disposer de connaissances de base en plomberie, électricité du bâtiment, sanitaire, chauffage, plâtrerie, menuiserie, serrurerie, peinture
- Utiliser des engins de tonte et de tailles, échelles, escabeaux, appareils de mesure électrique
- Analyser une situation pour avoir éventuellement recours à un spécialiste extérieur
- Respecter les consignes de sécurité générale et sécurité au travail
- Connaître la réglementation des établissements recevant du public (ERP), les normes techniques de miser en œuvre de matériaux, classification au feu, résistance…
- Lire, comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, dossiers techniques, consigne de sécurité…
- Détecter les dysfonctionnements des installations et gérer les priorités
- Assister les intervenants extérieurs lors de travaux, essais, contrôles périodiques
- Communiquer, Reporter à la direction
- Etablir un calendrier prévisionnel des interventions de prestataires
SAVOIR ETRE
- Intégrer la déontologie du fonctionnaire public Territorial
- Avoir un esprit d’initiative, être force de proposition, réactif, polyvalent
- Aptitude à la communication constructive
- Avoir un sens de l’observation, de l’organisation, être méthodique
- Être rigoureux
- Bonnes capacités relationnelles avec les différents partenaires internes/externes)
- Respecter les espaces de vie et l’intimité des résidents