gestionnaire financier et comptable
Place dans l'organisation
Direction : Direction des Finances
Service : Exécution Budgétaire et Qualité Comptable
Fonction d'encadrement NON
1. Assurer l'exécution de marchés de travaux complexes et ceux en délégation de maîtrise d'ouvrage CALL/Communes
- Engagement et suivi des marchés et des crédits dédiés ;
- Émission des mandats après avoir réceptionné, contrôlé toutes les pièces justificatives nécessaires au mandatement, (déclaration de sous-traitants, ordres de service, certificat de paiement...),
- Mise en œuvre des clauses d'actualisation ou de révision des marchés,
- Gestion des acomptes et avances forfaitaires,
- Gestion des levées de caution et du paiement des retenues de garantie,
- Mise en application d'une cession ou d'un nantissement de créance,
- Suivi de la procédure du décompte général et définitif des marchés,
- Élaboration et mise à jour de tableaux de bord de suivi dédiés à l'exécution de ces marchés de travaux complexes,
- Interlocuteur auprès de la trésorerie, des services internes et les fournisseurs pour le suivi des marchés.
2. Participer au suivi des opérations pour comptes de tiers
- Gestion des conventions de mandats,
- Émission des titres de recettes en conformité avec les dispositions inscrites dans les conventions de mandats ; (suivi des dépenses acquittées par la CALL),
- Suivi du recouvrement des titres émis,
- Interlocuteur auprès des services opérationnels, des collectivités et de la trésorerie.
3. Assurer l'exécution financière et comptable des dépenses de fonctionnement et d'investissement du Budget Principal et des 7 budgets annexes
- Engagement et suivi des crédits de dépenses,
- Émission des mandats de fonctionnement et d'investissement (réceptionner, contrôler les pièces justificatives, saisir les liquidations et procéder au mandatement),
- Interlocuteur(trice) auprès de la trésorerie, des services internes et les fournisseurs pour le suivi des dépenses.
4. Gestion de dossiers suivis par conventions (conventions d'occupation, DSP, BHSN...)
- Application des conventions prises dans le cadre d'occupation temporaire du domaine public du budget Assainissement (VNF) ; des travaux liés au BHNS ; le suivi du raccordement au tout à l'égout et les contrôle de conformité VEOLIA pour les particuliers,
- Emission des écritures comptables en conformité avec les dispositions inscrites dans ces conventions,
- Suivi des factures jusqu'à leur acquittement,
- Interlocuteur auprès des services opérationnels notamment la DER.
5. S'approprier les outils de pilotage du service
- Suivi régulier des tableaux de bord de gestion financière (suivi des bordereaux dépenses et recettes - paiement, rejet, annulation ; la prise en charge des marchés),
- Élaboration systématique de tableaux de bord pour l'exécution des marchés de travaux complexes pour le bon suivi des situations, des avances et des DGD,
- Partenariat avec les services opérationnels de la CALL.
6. Assurer la communication avec les fournisseurs, les services internes et la trésorerie pour optimiser le délai de paiement des factures
- Être l'interlocuteur auprès des fournisseurs pour le suivi de leurs factures,
- Relancer régulièrement les services internes pour la certification des factures,
- Assurer une bonne communication avec les services de la trésorerie pour optimiser l'exécution du budget (limiter les rejets notamment).
- Maîtriser la dématérialisation des pièces comptables
- Connaissance et mise en œuvre des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publiques (M57, M4 et M49)
- Avoir des aptitudes rédactionnelles
- Maîtriser la comptabilité d'engagement
- Maîtriser l'exécution des marchés de travaux
- Savoir gérer différents dossiers en simultané
- Maîtrise les outils informatiques et les logiciels métiers finances et interfaces avec la trésorerie (logiciel comptable ASTRE, GECCO, CHORUS PRO, HELIOS, Excel...)
- Connaissance et application du décret 2007-450 du 25 mars 2007 fixant la liste des pièces justificatives à fournir
- Capacité à travailler en équipe
- Avoir le sens de l'organisation, savoir gérer les priorités, être force de propositions
- Être autonome, avoir le sens des initiatives,
- Rigueur, réactivité, disponibilité,
- Respect de la confidentialité,
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute