assistant de gestion comptable
La Communauté de Communes Moret Seine et Loing est un EPCI de Seine-et-Marne, situé à environ 65 kilomètres au sud-est de Paris. A proximité de Fontainebleau, Montereau Fault-Yonne et Nemours, elle comprend 18 communes et une population de 40 000 habitants.
Fondée en 1972 sous la forme d’un district composé de 7 communes, Moret Seine et Loing s’est progressivement étendue à 18 communes et apparaît aujourd’hui comme un EPCI structuré, assurant des projets d’envergure pour le territoire et de nombreuses actions auprès des habitants avec le support de ses 170 agents permanents.
Le territoire intercommunal est caractérisé par une portion nord dense et urbanisée, organisée autour de la conurbation Moret-Champagne (28 000 habitants) au confluent de la Seine et du Loing, et des portions centrales et méridionales très majoritairement rurales.
POSITIONNEMENT DU POSTE
Sous l’autorité de la Directrice des Finances et au sein d’une équipe de 4 agents, vous assurez la conduite et la coordination de l’exécution comptable.
Vous êtes le garant du respect des règles de comptabilité publique et du contrôle de l’exécution comptable des marchés publics.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Assurer la gestion comptable de l’engagement à la liquidation des dépenses et des recettes,
Contrôler les pièces justificatives,
Participer au suivi et à la mise à jour de la gestion patrimoniale (actif et inventaire),
Gérer les relations avec les fournisseurs et les services de la Trésorerie,
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi de certaines opérations,
Polyvalence au sein du service (notamment sur le suivi des dossiers de FCTVA et TVA, gestion comptable des régies de recettes et des subventions).
PROFIL RECHERCHE/ COMPETENCES REQUISES
Expérience confirmée dans un poste similaire souhaitée
Savoirs
Maîtrise des procédures comptables publiques et administratives financières
Maîtrise du logiciel comptable JVS ou similaire
Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques.
Connaissance de l’environnement territorial.
Savoirs faire
Respecter les délais et les procédures.
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers.
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Capacité rédactionnelle.
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité.
Réactivité, polyvalence et disponibilité lors des pics d’activité de fin d’exercice.
Savoirs être
Qualités relationnelles.
Rigueur et discrétion.
Dynamisme.
Autonomie.
Probité, sens du service public.