Chargé.e de mission accueil et habitat des gens du voyage (Chargé.e de mission gestion des sites)
Vos principales missions sont les suivantes :
Coordination du marché de gestion des équipements accueillant les gens du voyage
Vous coordonnez l’ensemble des dimensions administratives, techniques et financières liées aux marchés de gestion des équipements accueillant les gens du voyage sur la métropole. Vous assurez une veille du bon respect du cahier des charges du prestataire en mettant en œuvre un dialogue de gestion avec le prestataire. Vous participez aux différents dispositifs de pilotage territorial : comités de résidents, comités PSE, réunions techniques… avec déplacements récurrents et physiques sur le terrain.
Participation au pilotage stratégique et à la coordination inter institutionnelle
Vous représentez Bordeaux Métropole dans les différentes instances organisées par : l’état, l’ADAV, les communes, la médiation GDV départementale, autres EPCI… Vous contribuez à l’analyse et à l’évaluation des besoins sociaux des voyageurs sur la métropole bordelaise. Vous êtes force de proposition dans la mise en œuvre des programmes d’aménagement des futurs équipements d’accueil.
Suivi administratif et juridique
Vous rédigez les délibérations et les actes administratifs dans le domaine d’activité. Vous assurez le suivi budgétaire des différentes dépenses et en particulier dans le cadre du marché. Vous assurez la veille réglementaire consistant à surveiller et à analyser de manière continue les évolutions législatives, réglementaires et normatives susceptibles d'impacter les activités de ce secteur. Vous assurez le suivi des procédures juridiques en lien avec la Direction des affaires juridiques.
Vos missions complémentaires sont les suivantes :
Reportings et bilans pour les propositions d’amélioration des dispositifs de suivis
Vous contribuez au travail collectif permettant la réalisation des bilans et perspectives visant l’amélioration de la gestion technique des sites d’accueil.
Vous collaborez étroitement avec le chargé de projet du développement de l’offre de l’habitat spécifique en vue d’apporter sa connaissance pratique dans les conduites d’opérations de travaux, d’aménagements et de fonctionnement des équipements à concevoir ou à améliorer. Vous faites le lien avec les services supports concourant à ces missions.
Communication
Vous participez aux actions de valorisation de la Métropole sur le sujet, en lien avec la direction de la communication. Vous participez à la mise en place d’une communication sur la réalité des modes de vie des gens du voyage (lutte contre les préjugés).
COMPETENCES
Vous maîtrisez les lois et les règlements sur l’accueil des gens du voyage (ex : loi Besson, loi Egalité et Citoyenneté, etc….). Vous connaissez les modes de gestion des aires d’accueil (régie directe, délégation de service public, etc.). Vous connaissez le rôle des collectivités territoriales, de l’État et des associations dans la gestion des aires. Vous avez des connaissances sur les cultures, pratiques et modes de vie des gens du voyage.
Vous savez planifier, organiser et coordonner l’entretien et la maintenance des aires d’accueil en lien avec les techniciens de BM.
Vous sensibiliserez les partenaires locaux (élus, riverains et associations) aux enjeux de l’accueil.
Vous rédigerez des comptes rendus, des relevés de décisions, des délibérations et du courrier administratif.
PROFIL ATTENDU
Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe, agissez en transversalité, et possédez un bon sens de la communication.
Vous êtes diplomate, à l’écoute et vous êtes disposé à la co-construction des projets avec les acteurs du territoire (communes, associations…).
Vous possédez une véritable aisance pour gérer les sujets sensibles tout en faisant preuve d’autorité et de compréhension à l’égard du public concerné.
Vous savez vous organiser, prioriser vos actions, et être force de proposition.
Vous êtes rigoureux.se dans le contrôle des activités du prestataire.