Rédacteur Documentation Technique (H/F)
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Nous recherchons notre futur(e) Rédacteur(-trice) Documentation Technique !
VOS MISSIONS À NOS CÔTÉS :
Sous la responsabilité de la Responsable Projets Documentation Techniques, vous concevez et réalisez des Notices de Montage Kit et/ou des Manuels de Réparation dans le cadre des projets de développement des nouveaux produits des matériels MANITOU conformément aux objectifs fixés. Vous recherchez, analysez, comprenez, illustrez et synthétisez les données techniques complexes dans un manuel.
En tant que Rédacteur(-trice) documentation technique, vous travaillez en étroite collaboration avec les services Documentation technique (France, US, Inde, Italie), le Centre de Formation, la R&D, la Qualité, les Normes, le Juridique, le réseau, … Vous êtes également en relation avec les fournisseurs, les traducteurs et les sous-traitants.
A ce titre, vos missions et responsabilités principales seront les suivantes :
- Réalisation technique des documents :
- Rechercher, analyser, récolter et synthétiser des données techniques complexes provenant de différentes sources (R&D, fournisseurs, ...).
- Analyser l’exactitude des informations contenues dans tous types de supports techniques et les remonter en cas d’erreur.
- Appliquer les règles de standardisation définies au niveau du groupe (terminologie, règle grammaticale, charte graphique, réutilisation de contenu).
- Livrer un document technique complet réalisé par vous-même ou avec le soutien de sous-traitants.
- Rédiger les textes informant l'utilisateur sur les consignes d'instructions et de sécurité, en s’appuyant sur les textes réglementaires et normatifs.
- Rédiger les textes sur les caractéristiques, le fonctionnement, le diagnostic, la réparation et la maintenance du nouveau produit.
- Appliquer les normes rédactionnelles et techniques documentaires structurées (DITA, minimalisme, ASD-STE100, ...).
- Déterminer les illustrations à réaliser pour expliquer une information complexe.
- Réaliser les dessins, plans et schémas à partir des données BE et fournisseurs (3D, 2D, ...).
- Réaliser les photos et illustrations de documents techniques.
- Participation au suivi et au développement de votre activité :
- Réaliser, envoyer, suivre, contrôler et valider les dossiers de sous-traitance (impression).
- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges pour chaque projet documentaire.
- Participer au développement de nouveaux services et à l’amélioration continue.
- Assister aux séances de démarrage d’un projet, relecture et correction en lien avec les autres services internes.
- Assurer en toute autonomie l'avancement de votre projet documentaire (suivi des tâches,...).
- Assurer le reporting et informer votre hiérarchie jusqu’à l’aboutissement du projet.
- Respecter les délais de livraison documentaire pour permettre l’expédition des machines en clientèle.
- Transmettre vos connaissances et pratiques aux autres membres de l’équipe et à la sous-traitance.
- Organiser de façon autonome et efficace votre temps de travail dans les délais.
- Mise à jour de la documentation technique :
- Gérer et répondre aux demandes issues des outils ticketing (SAV, Qualité et Réseau).
- Effectuer des mises à jour de la documentation en fonction des évolutions de chaque machine.
PROFIL SOUHAITÉ :
Vous êtes issu(e) d'une formation BAC +2/+3 dans un domaine technique et/ou rédactionnel, ou vous disposez d’une expérience équivalente.
Vous avez des connaissances en hydraulique, électrique et mécanique.
Grâce à votre expérience, vous maîtrisez les outils de gestion documentaire (type PLM, CMS) et les logiciels de PAO (Illustrator, Indesign, Photoshop). Une connaissance de logiciel de rédaction structurée XML serait un plus.
Vous avez une bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Pack office, Suite Google).
Une connaissance des logiciels de CAO, DAO et ERP serait appréciée.
Vous faites preuve d’un sens du relationnel qui vous permet de dialoguer avec les différents interlocuteurs. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre polyvalence.
Votre créativité, votre autonomie et votre force de proposition seront de réels atouts pour ce poste.
La pratique de l’anglais professionnel (lu, parlé, écrit) est nécessaire pour pouvoir échanger avec les différentes parties prenantes.
CONDITIONS DU POSTE :
- 📅 Poste à pourvoir en CDI dès que possible sur notre site d'Ancenis (44).
- 🏅 Statut : non-cadre.
- ⚖ Flexibilité : 2 jours de télétravail possible (par semaine).
- 🏆 Rémunération : selon expérience, 💶 Intéressement et participation + 🏃♂️ un CSE et des activités organisées + 🍴 Restaurant d'entreprise + 🚗 Prise en charge des transports en commun (50% ou forfait véhicule ou 🚴♂️ forfait vélo)
- 📍 Accessibilité : Accès en voiture ou en train de Nantes et d'Angers (20 min) + navette gratuite Manitou mise à disposition à partir de la gare d'Ancenis.
- 💼 Processus de recrutement : a minima un entretien RH et un entretien avec le manager recruteur.
VOUS ÊTES CONVAINCU(E) …
📥 Transmettez directement votre candidature au format PDF (CV et lettre de motivation) en cliquant sur "Postuler".