Juriste Contentieux – Droit des Affaires F/H
Situé dans le Grand ouest, le Centre, la Région Parisienne et le Sud-Est de la France, ainsi qu'à Monaco et en Suisse, le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 1.6 mds d’euros et emploie près de 2 700 salariés au sein d’une centaine de sites qui commercialisent plus de 30 marques : Mercedes-Benz (Cars, EQ, AMG, Smart, Vans, Trucks, Unimog, Fuso), Stellantis (Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Fiat Professional), Jaguar, Land Rover, Hyundai, Komatsu, Metso, Ducati, Indian, Aston-Martin, Ferrari, McLaren, Pininfarina, Bentley, Rolls-Royce, Maserati, Volvo, John Deere, Iveco.
Les valeurs du Groupe (Satisfaction Client, Ambition, Engagement) sont portées par la Fondation BPM Group qui soutient des associations locales d’aide aux enfants en situation de handicap ou malades et ses actions visant à restaurer les écosystèmes (Reforest’action).
https://www.bpmgroup.fr
Au sein du de la Direction juridique & conformité du Groupe BPM, vous accompagnez activement la direction et les équipes opérationnelles de l’entreprise dans le cadre de leurs activités (B2B et B2C) et leur développement dans le domaine de la distribution multicanal de véhicules automobiles (VP, VL, VI, VU, équipements et engins agricoles, engins TP), notamment de marques généralistes, mais aussi premium et luxe.
En lien avec l’ensemble des équipes des directions opérationnelles et supports, vous analysez et définissez la stratégie la plus adaptées à résoudre les litiges clients et contentieux commerciaux.
Vous savez identifier, prévenir et maîtriser les risques, y compris juridiques, ainsi que leurs conséquences financières, notamment, dans les domaines du droit commercial, consommation, distribution et contrats.
Vos principales missions:
- Participer à la résolution amiable des litiges clients ainsi qu’à la gestion et résolution de contentieux, dans le cadre de la stratégie définie par l’entreprise ;
En lien avec les opérationnels, vous préparez des réponses aux demandes des clients ;
- Rédiger des accords transactionnels, proposer des solutions en vue de la résolution amiable de litiges commerciaux ;
- Instruire les dossiers contentieux assurantiels, réunir les pièces, commenter les rapports d’experts et conclusions d’avocats, voire établir des conclusions dans le cadre de procédures ;
- Renseigner et tenir à jour les bases de données de la Direction Juridique et Conformité ;
- Participer à l’amélioration des processus internes pour limiter les risques et les contentieux ;
- Veiller à assurer, en interne, la diffusion des bonnes pratiques juridiques ;
- Réaliser une veille juridique des évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles, en particulier en matière de droit de la distribution, consommation et de la concurrence ;
- Gérer la relation avec les clients internes et les conseils externes du Groupe ;
- Contribuer activement au reporting du Pôle Droit des Affaires & Contrats et plus globalement, de la direction juridique & conformité du Groupe dont vous êtes l’un/l’une des ambassadeurs/ambassadrices tant en interne et qu’en externe.
Des déplacements ponctuels seront à prévoir.
Rémunération selon profil et expérience.
De formation supérieure (Diplômé 3ème cycle en droit des affaires, Master 2 ou DJCE, éventuellement complété par un cursus en école de commerce et/ou CAPA, ...), vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années dans un environnement ‘business and customer oriented’, en entreprise, vous ayant notamment permis de développer vos compétences et expertises en droit du contentieux commercial et droit des affaires. Généraliste en droit des affaires, vous avez une connaissance et pratique de la gestion des litiges clients et contentieux commerciaux, et avez développé des compétences et expertises grâce à votre(vos) expérience(s) réussie(s) de juriste dans des activités concurrentielles (B2C et B2B), idéalement dans un secteur lié à l’automobile et/ou à la distribution. Doté(e) d’une véritable capacité d’analyse, d’évolution et d’une approche ‘business partner’, vos principales qualités pour vous permettre de réussir à ce poste, sont : Bonne connaissance des conditions d’application des garanties légales des vices cachés et de conformité ;Implication, optimisme et engagement ;Esprit d’équipe, dynamisme et qualités d’écoute ;Autonomie dans la gestion des dossiers et capacité d’adaptation ;Rigueur, organisation, exigence et pragmatisme (approche concrète des sujets) ;Qualités relationnelles et de communication, mais aussi de négociation et de persuasion.