Responsable de la coordination et support opérationnel dépenses/recettes F/H
Dans le cadre de la coordination des opérations comptables et du support technique et opérationnel :
▪ Coordonner le processus des dépenses (mise en paiement des factures/liquidation et mandatement).
▪ Encadrer les équipes qui réalisent les opérations de dépenses spécifiques (emprunts, escomptes, etc.).
▪ Coordonner le processus de facturation des recettes diverses (émission de titres).
▪ Piloter les opérations comptables en lien avec Trésorerie Principale : rapprochements budgétaires, suivi des comptes d’attente, suivi des opérations comptables des dépenses et des recettes (rejets/annulations des mandats et titres), balance des stocks, etc.
▪ Piloter la qualité comptable en lien avec l’équipe budgétaire et l’équipe en charge du contrôle interne et de la certification des comptes.
▪ Coordonner et suivre les opérations de clôture comptable en lien avec l’équipe budgétaire : élaborer le calendrier, passation des écritures de clôture (PCA, PAR, CAP, CCA, etc.), réaliser les opérations de clôture techniques dans les applications métiers, etc.
▪ Coordonner le support technique réalisé par les référents fonctionnels des applications métier (MAGH2 et PASTEL) : rédiger les procédures, accompagner les utilisateurs, support technique et fonctionnel, formation, etc.
▪ Mettre en place des tableaux d’activités.
Dans le cadre des missions transversales :
▪ Participer à la mise en œuvre de la dématérialisation des pièces comptables (mandats/titres) et des pièces justificatives.
▪ Participer à la mise en œuvre du projet de gestion des référentiels : personnes morales et physiques, référentiel comptable, etc.
▪ Coordonner la mise en œuvre des outils de suivi des opérations comptables en lien avec l’équipe budgétaire et le référent SI de la Direction.
▪ Participer à la démarche d’optimisation des flux d’encaissements et de décaissements en lien avec le responsable « trésorerie, dette, fiscalité » de la Direction.
Participer aux travaux de clôture comptable et de certification des comptes ainsi qu’aux projets transversaux de la Direction.