Intervenant social aller-vers de la mission résorption des squats et bidonvilles (F/H)
Mission principale du service : au sein de la direction du développement social, l’unité inclusion sociale a en charge la mission de résorption des squats et bidonvilles. A travers une action publique partenariale, l’unité mène un travail en aller-vers sur les squats et bidonvilles et porte un dispositif d’insertion dédié aux personnes issues de ces sites.
Composition de l’unité : 9 agents : 6 travailleuses sociales, 1 agent de médiation, 1 référent technique, 1 assistante administrative et financière et 1 responsable
2- FINALITES DU POSTE
Dans le cadre de la mise œuvre de la stratégie territoriale de résorption des campements et pour atteindre les objectifs partenariaux de réduction a minima de moitié du nombre de personnes vivant en squats/campements sur le territoire métropolitain.
- En renfort de la travailleuse sociale déjà en poste, ouverture de droits auprès des familles vivant en campements ou squats dans une démarche d’aller-vers
- Référent social au sein de l’hébergement temporaire, le travailleur social a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des ménages hébergés
Contrat de projet du 1er février 2025 au 31 décembre 2027
Contrat n'ouvrant pas droit au CDI
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Ouverture de droits auprès des familles vivant en campements ou squats dans une démarche d’aller-vers (70%)
Dans une démarche d’aller-vers en lien avec l’agent social en charge des maraudes et de la travailleuse sociale, l’agent se déplace sur les différents campements ou squats identifiés afin de rencontrer les différents ménages présents et prendre connaissance de leur situation sociale et au regard du logement.
L’intervenant social réalise un certain nombre de démarches en lien avec les ménages, sur place ou dans les locaux du service :
- Accès aux droits santé et scolarisation en lien avec l’équipe de médiation du POPs – Oiseau Bleu
- Démarches de domiciliation en lien avec les CCAS concernés,
- Démarches liés au logement / hébergement : dossier SIAO, constitution de dossier de demande de logement social, appel au 115, dossiers DALO/DAHO en lien avec les différents partenaires
- Premières démarches liées à l’emploi : inscription Pôle Emploi, orientation vers PLIE…
- Orientations vers apprentissage du français
L’intervenant social est en capacité, à la demande de sa hiérarchie, de présenter les éléments nécessaires à la prise de décision.
Activité 2 : Référent social au sein de l’hébergement temporaire, le travailleur social a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes hébergées (30%)
Il les accompagne dans l’accès à l’autonomie. Il sera le référent des ménages, pendant la période de prise en charge. Le travailleur social est notamment chargé de :
- Accompagner les familles lors de leur installation dans l’hébergement soit à l’entrée, soit à la sortie
- Réaliser l’accompagnement éducatif, social, financier et administratif des personnes hébergées en lien avec les différents partenaires institutionnels et associatifs.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10 %
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Maîtrise des politiques sociales et des dispositifs pour les publics en grande précarité
Familiarité avec les réseaux et procédures d’accès aux droits : santé, scolarisation, emploi, hébergement/logement
Connaissance de la législation sur le droit au séjour des étrangers en France
SAVOIR-FAIRE
Suivi et mise à jour des tableaux de bord
Capacité à gérer les imprévus et à proposer des solutions adaptées
Maîtrise de la gestion des conflits et aptitude à adopter un positionnement adéquat
SAVOIR-ETRE
Respect de la confidentialité des informations traitées
Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Aptitude et appétence relationnelle avec des ménages en difficulté
Autonomie et reporting
Travail en équipe