Chargé du Contrôle des Concessions H/F
Notre équipe pluridisciplinaire se réinvente sans cesse pour apporter à chaque client des réponses sur-mesure, agiles, prenant en compte l'évolution économique et sociétale.
Nous recrutons pour l'un de nos partenaires un Syndicat Territorial des Réseaux d'Énergie
Type de poste : Emploi permanent, temps plein Statut : Fonctionnaire (Cadre d'emplois des attachés) ou contractuel (CDD de 3 ans)
Contexte de l'organisation : Notre client situé en Nouvelle Aquitaine est une autorité organisatrice de la distribution d'électricité pour presque tout le département des Deux-Sèvres. Face aux enjeux de la transition énergétique, de la fiscalité évolutive et de la bonne gestion des deniers publics, notre client joue un rôle stratégique en sécurisant les aides financières et en optimisant ses marges de manoeuvre.
Vos missions :
- Au sein de cet organisme Territorial de l'Énergie, vous participerez aux missions de contrôle du service public de distribution d'électricité et de gaz. Rattaché(e) au Directeur Délégué Innovation, Stratégie et Contrôle, vous aurez les responsabilités suivantes :
Contrôle des Concessions : Cette mission nécessite une approche rigoureuse et analytique pour garantir l'engagement des concessionnaires en matière de service public et de gestion patrimoniale :
- Examiner les informations comptables, techniques et patrimoniales fournies par les concessionnaires afin d'évaluer leur conformité aux obligations contractuelles.
- Identifier les priorités et thématiques spécifiques à contrôler, notamment la satisfaction des usagers et le respect des missions de service public.
- Participer aux audits réalisés chez les concessionnaires pour s'assurer de la bonne exécution des missions et de l'adéquation avec le cadre de la concession.
- Veiller à la mise en oeuvre d'actions en faveur des usagers en situation de précarité énergétique, que ce soit pour l'électricité ou le gaz.
- Valider les études de rentabilité (bénéfice/impact) relatives à la distribution de gaz, produites par les délégataires.
- Vérifier l'exactitude des données transmises par les concessionnaires pour la collecte des redevances de concession.
- Finaliser et préparer les documents de contrôle pour chaque concessionnaire, en respectant le calendrier défini par la hiérarchie.
- Rédiger les procès-verbaux des réunions de négociation et préparer les documents contractuels formels afin d'officialiser les accords, tout en veillant à leur conformité avec les objectifs du syndicat
Participer aux négociations avec les concessionnaires, et notamment participer à :
- L'analyse des enjeux des négociations.
- La structuration de l'argumentaire.
- La détermination des compromis, contreparties et des solutions alternatives.
- La rédaction des procès-verbaux de réunions et des différents documents contractuels.
Négocier et suivre la réalisation des programmes pluriannuels d'investissements des concessionnaires.
- Assister le Directeur Délégué dans la mise en oeuvre du cahier des charges de concession :
- Schéma directeur des investissements (SDI),
- Programmes pluriannuels d'investissements (PPI),
- Schéma directeur réseau de distribution,
- Elaborer et suivre les conventions de partenariat conclues avec les concessionnaires.
Optimisation du traitement des données et suivi de la transition énergétique : Cette mission contribue à moderniser et fiabiliser les réseaux, tout en intégrant les nouvelles dynamiques énergétiques.
- Créer et améliorer des outils de contrôle des concessions (électricité et gaz) pour un suivi optimisé des indicateurs techniques, comptables et patrimoniaux.
- Mettre en place des tableaux de bord évolutifs pour suivre en temps réel l'état des concessions. Rédiger des documents techniques de support au contrôle.
- Assister à l'intégration des nouveaux enjeux énergétiques, tels que le verdissement des réseaux, la mobilité et la smart-grid. Planifier l'intégration de nouvelles capacités d'injection/soutirage (IRVE, biogaz, etc.) avec les concessionnaires.
- Piloter des projets de délestage, d'effacement et d'autoconsommation collective pour les membres du syndicat.
Votre profil :
Vous avez un Bac +5, idéalement en ingénierie généraliste, comptabilité, finances ou audit. Vous maîtrisez les compétences en audit, contrôle de gestion, analyse comptable et financière, ainsi que dans la distribution publique d'énergie en réseau. Une connaissance du contrôle des délégataires de service public, des négociations, du droit et de l'environnement des collectivités territoriales est également requise. Une expérience dans le domaine de l'audit et du contrôle de gestion est souhaitée. De plus, vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et informatiques, notamment Excel. Le permis B est obligatoire, car des déplacements peuvent être nécessaires dans le cadre de vos missions.
Qualités recherchées :
Vous faites preuve d'une grande capacité d'organisation et de qualités rédactionnelles et relationnelles. Votre expertise et votre sens de l'analyse vous permettent d'agir avec rigueur et méthode. Vous avez un sens prononcé du travail en équipe, êtes dynamique, et montrez un esprit d'initiative et d'autonomie dans vos missions.
Rémunération :
Rémunération statutaire, cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux, régime indemnitaire correspondant à la filière technique.
Pourquoi rejoindre notre client ?
- Environnement stimulant et en pleine évolution dans le secteur de l'énergie.
- Poste stratégique offrant une large autonomie et des responsabilités variées.
- Opportunités de développement dans le cadre de la transition énergétique.
Processus de recrutement :
- Premier entretien avec HOREA CONSEIL.
- Rencontre avec la direction du Syndicat.
- Visite de l'environnement de travail.
Si cette opportunité vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !