Manager de commerce
Interlocuteur (trice) privilégié (e) des commerçants, il (elle) coordonne toutes les actions destinées à soutenir et promouvoir le commerce de proximité et renforcer l’attractivité des centres villes en matière d’emplois et de commerce.
Il (elle) participe à la réalisation des actions de revitalisation commerciale inscrites au Programme Petites Villes de demain lancé par l’Etat pour lequel la Ville de La Charité-sur-Loire a été retenue.
Ayant une bonne connaissance des mutations commerciales et des évolutions des modes de consommation, il (elle) accueille et oriente les investisseurs et porteurs de projet qui souhaitent s’implanter à La Charité-sur-Loire en lien avec la stratégie de développement commercial de la Communauté de communes Les Bertranges. Il (elle) veille à la complémentarité du commerce sédentaire et non sédentaire.
Le manager de commerce (H/F) interviendra essentiellement sur le centre-ville de La Charité-sur-Loire. Il (elle) participe également au développement des commerces éparpillés sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes Les Bertranges en collaboration avec le manager de commerce de Guérigny et de Prémery. Il (elle) est placé sous la responsabilité du chef de projet Petites villes de demain.
A ce titre, le manager de commerce (H/F), assure les missions principales suivantes :
• apporter conseils et expertise pour le développement et la dynamisation du commerce sur le centre-ville de La Charité-sur-Loire.
• participer également au développement commercial de la Communauté de communes des Bertranges
• développer les partenariats avec les acteurs locaux (Chambres consulaires, Associations de commerçants, …)
• mobiliser et fédérer les acteurs économiques et partenaires publics/privés sur les actions à engager pour dynamiser le commerce local
• promouvoir, valoriser et animer le tissu commercial existant, notamment via la mise en œuvre d’une politique dynamique et structurée de communication
• accompagner les commerçants dans la transition numérique, dans les démarches de développement de la qualité de service, de suivi des évolutions des modes de consommation…
• rapprocher les propriétaires bailleurs des commerçants ou artisans en recherche de local disponible
• accompagner dans sa phase opérationnelle le programme OPAH-RU, plus spécifiquement dans son volet foncier commercial
• accompagner l’association des commerçants dans la programmation d’animations commerciales
• assurer une veille constante sur l’ensemble du tissu commercial des centres villes
• mettre en place des outils de pilotage et d’évaluation : bourse aux locaux vacants, …
Diplôme de niveau I ou II à dominante développement économique/ développement commercial développement territorial et/ou aménagement du territoire
Une expérience significative dans des fonctions de manager de commerce ou similaires serait un plus
Permis B requis
Conditions de travail :
Le poste nécessite de la disponibilité (réunions en soirée et le week-end (évènements, manifestations, …) et des horaires dont l’amplitude peut être variable en fonction des obligations du service public et des déplacements fréquents sur le terrain.
Le manager de commerce (H/F) sera placé sous l’autorité administrative et juridique du Maire de La Charité-sur-Loire et sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet Petites villes de demain.