Agent administratif principal des Finances Publiques cadre C (H/F)
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L.5212-13 modifié par la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016-art.107
À compétences égales, une attention particulière sera accordée aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Niveau minimum de formation requis : Diplôme ou titre professionnel de niveau 3.
Vous travaillerez dans un SERVICE DÉPARTEMENTAL DES IMPÔTS FONCIERS constitué de près de 80 personnes sur deux sites (Nantes et Saint-Nazaire). Ce service est l'interlocuteur des particuliers, des professionnels et des collectivités locales pour les déclarations, les calculs, les réclamations, relatifs à la taxe foncière et aux taxes d'urbanisme. Il assure également une mission de mise à jour du plan cadastral.
Sur le site de SAINT-NAZAIRE et sous le contrôle du chef de service, vous serez intégré au sein d'une cellule chargée des tâches de gestion fiscale suivantes :
- réception et exploitation des déclarations fiscales de taxe foncière et des taxes d'urbanisme
- accueil physique et téléphonique des contribuables
- réponses aux messages électroniques des usagers
- mise à jour des dossiers de taxe foncière et de taxe d'urbanisme dans les applications de gestion
- délivrance de la documentation cadastrale
CONNAISSANCES SOUHAITÉES :
- Goût pour les tâches de gestion administrative (une première expérience sur ce type de tâche serait un plus)
SAVOIR ÊTRE ET SAVOIR FAIRE REQUIS :
- Aptitude à évoluer dans un environnement très informatisé (travail essentiellement sur écran, à partir de logiciels dédiés aux missions ou d'applications bureautiques)
- Capacité de concentration et de travail sur dossier
- Capacité d'écoute et d'expression (oral, écrit)
- Aptitude à gérer les pics de charge de travail
- Sens du travail en équipe et bonnes qualités relationnelles
- Rigueur
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'organisation
- Capacités d'adaptation à un nouvel environnement professionnel
FORMATION PRÉALABLE A LA PRISE DE POSTE :
Avant la prise de poste, une formation initiale théorique et pratique rémunérée d'une durée d'une année sera dispensée, elle est composée :
- d'une formation socle d'une durée de deux mois et demi qui se déroulera dans l'un des établissements de l'École Nationale des Finances Publiques (ENFiP)
- puis d'un stage pratique dans la direction de recrutement au cours duquel vous bénéficierez de parcours d'adaptation aux premiers métiers à l'ENFiP.
Cette période de formation donne lieu à une évaluation en vue de la titularisation dans le grade d'agent administratif principal des Finances publiques.
DÉPÔT DE CANDIDATURE :
Le dossier doit être téléchargé sur https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgfip-avis-de-recrutement-de-travailleurs-en-situation-de-handicap-par-la-voie
Envoi de votre dossier complet au plus tard le 24.01.2025 par voie postale à l'attention de Mme Dominique MOCHON à l'adresse suivante :
DRFIP des Pays de la Loire et de Loire Atlantique
4 quai de Versailles - CS 93503
44035 Nantes Cedex 1
Experience: Débutant accepté
Compétences: Utilisation de logiciels spécialisés,Accueillir, orienter, renseigner un public,Utiliser les outils numériques,Gestion administrative,Assurer un accueil téléphonique,Outils bureautiques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.